Le Gouvernement Guinéen a bénéficié d’un appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour financer la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), d’une durée de mise en œuvre allant de juin 2020 à décembre 2024.
Mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) sous le lead du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le PAMORIFE vise à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières.
C’est dans ce cadre que la Direction Général des Impôts (DGI) bénéficie d’un accompagnement à travers une convention signée avec l’UCEP au mois de mai dernier pour l’organisation d’une série de formations en régie et la sensibilisation des cadres de la Direction sur le code général des impôts révisé et les procédures fiscales. Ceci, afin de renforcer les capacités des cadres de la direction sur les outils et les procédures fiscales, le contrôle fiscal, la TVA, le prix de transfert, le recouvrement ect. et les nouvelles dispositions du code général des impôts 2023 -2024.
Au total, une centaine de cadres des services déconcentrés de la DGI sont outillés sur les thématiques précitées et sur l’outil e-tax pour une meilleure mobilisation des ressources fiscales.
Ce lundi 13 mai 2023 marque le démarrage des ateliers de formation dans les régions administratives Mamou, Kindia et Boké ainsi que Faranah.
Ces ateliers s’inscrivent dans un contexte où les défis liés à la collecte des impôts et à la lutte contre l’évasion fiscale sont devenus plus pressants que jamais. La Guinée, comme de nombreux autres pays en développement, cherche à maximiser ses recettes fiscales afin de financer ses programmes de développement économique et social. Pour ce faire, il est essentiel que l’administration fiscale dispose des ressources humaines adéquates, bien formées et informées des dernières évolutions législatives.
Les objectifs de ces ateliers sont multiples. Tout d’abord, ils visent à familiariser les cadres de la DGI avec les dispositions du Code Général des Impôts, qui constitue le socle juridique sur lequel repose le système fiscal guinéen. En comprenant pleinement les différents impôts, taxes et obligations fiscales prévus par la loi, les fonctionnaires seront mieux équipés pour conseiller les contribuables et garantir le respect des obligations fiscales.
A l’occasion des cérémonies de lancement, les autorités administratives des régions précitées ont souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer l’initiative qui s’inscrit dans la feuille de route du Gouvernement guinéen.
A rappelé que dans le cadre du PAMORIFE, la DGI a déjà été dotée d’équipements informatiques, bureautique et mobiliers de bureaux pour l’opérationnalisation du nouvel organigramme de la Direction. Elle a également reçu 1000 exemplaires du code général des impôts suivi d’une première phase de sensibilisation sur le CGI révisé en faveur d’environ 500 cadres des services déconcentrés et des représentants du secteur privé.
Service Communication et relations publiques UCEP.