Initiée par la direction Nationale des Investissements Publics et du Système Intégré de Gestion, l’évaluation de la performance à mi-parcours des unités de gestion de projets financés par des ressources extérieures constitue une étape cruciale dans l’assurance de la qualité et de l’efficacité des initiatives internationales.
Au titre de la première évaluation annuelle des contrats de performances des projets et programmes d’investissements publics pour l’exercice 2024, l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) a été soumise à une évaluation détaillée des projets inscrits dans son portefeuille par la commission technique mise en place sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, ce mercredi 17 juillet 2024.
Les projets financés par des ressources extérieures impliquent souvent des engagements complexes et des attentes élevées en termes de résultats. L’UCEP, chargée de la gestion opérationnelle et financière du Projet de Digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DIGIGOV) , du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE) et du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ) est donc évaluée à mi-parcours pour mesurer sa capacité à atteindre les objectifs fixés initialement et à gérer efficacement les fonds alloués.
L’évaluation menée par la commission technique mise en place a analysé les performances des projets sur les acquisitions, la gestion financière, les décaissements, la gestion administrative et le suivi-évaluation et a exprimé sa satisfaction quant aux résultats présentés par le Coordonnateur National, M. Abdoulaye Wansan BAH.
Pour l’UCEP, l’expérience de passer devant la commission d’évaluation à mi-parcours est une occasion de refléter sur ses succès et défis jusqu’à présent, tout en identifiant les domaines nécessitant des ajustements stratégiques ou opérationnels. Cela permet non seulement d’optimiser la performance pour la suite des projets, mais aussi de renforcer la crédibilité et la durabilité des partenariats avec les bailleurs de fonds.
Le service Communication et Relations Publiques