L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets en collaboration avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) organise une série de formations et accompagnements en faveur de 100 PME et jeunes entrepreneurs de la République de Guinée.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), financé par le Gouvernement guinéen et le groupe de la Banque Africaine de Développement.
L’étape de Conakry a démarré ce lundi 18 mars 2024 à l’hôtel Atlantic View en présence des cadres de l’APIP, la Responsable en Communication et Relations Publiques de l’UCEP et les participants.
La série de formations s’adresse à deux catégories d’entrepreneurs notamment les débutants ou encore jeunes pousses et les entrepreneurs seniors c’est-à-dire ceux ayant plus de trois années d’existence. Les participants constitués de plus de 40% de femmes et des personnes à mobilité réduite vont recevoir durant une semaine des connaissances sur les modules liés à la formalisation des entreprises, la communication d’entreprise, l’étude commerciale et marketing, la gestion financière ect. pour leur permettre d’être autonomes et efficace dans la gestion de leurs entreprises.
A l’occasion de la cérémonie de lancement, M. Boubacar Diallo, Directeur Appui aux Entreprises au sein de l’APIP est revenu sur les motivations de la formation en indiquant : « L’entrepreneuriat constitue pour les jeunes une ébauche de solution pour lutter contre le chômage. Cependant, les investigations menées par l’APIP montrent un taux de survie très faible (25%) des entreprises créées. Les principaux facteurs à l’origine de la cessation d’activités par les entrepreneurs sont les charges fixes, le manque de clients, le manque de trésorerie mais surtout le manque d’information et de formation ». Poursuivant son intervention, il a ajouté : « L’enquête réalisée a montré aussi que l’expérience antérieure de l’entrepreneur, un niveau d’éducation plus élevé et les structures ayant bénéficiées d’un renforcement de capacité et accompagnées par un incubateur ont des taux de survie plus important, d’où l’initiative de cette formation ».
Madame Keita Aissatou BAH, Spécialiste en Communication et Relations Publiques de l’UCEP a pour sa part, présenté le PAMORIFE en indiquant que l’activité cadre avec les objectifs du projet sur le volet formalisation des entreprises. Ella a ensuite invité les participants à être assidu et ponctuel et surtout à faire bon usage des notions qui seront apprises.
Après l’étape de Conakry, les équipes de l’APIP et l’UCEP vont se déployer à Kindia pour conduire la seconde phase du programme de formation et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Le service communication et relations publiques de l’UCEP