Dans le cadre de l’amélioration de la performance des projets et programmes sur financement extérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Nationale des Investissements Publics et du système informatique a organisé la deuxième phase de l’évaluation des contrats de performances signés avec les coordonnateurs. A l’occasion, le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et d’Exécution des projets a présenté les résultats des projets (PAMORIFE, PATEJ et DIGIGOV) pour l’année 2023, le 8 décembre dernier devant les membres de la commission d’évaluation.
M.Abdoulaye Wansan BAH, Coordonnateur de l’UCEP a décliné les réalisations de chaque projet en mettant un accent particulier sur les résultats majeurs obtenus pour chaque composante, le niveau des acquisitions et le niveau d’exécution financière par rapport à la prévision budgétaire de l’exercice 2023. Le Coordonnateur a également mentionné les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et les perspectives pour l’année 2024.
Au titre des résultats majeurs, il faut noter que le projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes, le plus performant du portefeuille a permis la formation de 3032 jeunes sur les thématiques en Technique de Recherche d’Emploi, développement personnel et Entreprenariat, l’élaboration d’un programme de formation en technique de transformation agroalimentaire et la formation de 25 formateurs et la formation de jeunes en technique de fabrication de briques en terre stabilisée. Le projet a permis également de doter la Direction Nationale des PME et du Contenu Locale d’une base de données des Micros et Petites moyennes entreprises (processus en cours).
Dans le cadre du PAMORIFE, des activités en faveur de l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et douanières ont été conduites. La direction générale des douanes, la direction générale des impôts, l’autorité de régulation des marchés publics, l’UCEP et la Cour des comptes ont reçu des équipements informatiques, bureautiques et mobiliers de bureaux, la CdC a été dotée d’un schéma directeur informatique, la DGI et l’ARMP ont reçus respectivement des exemplaires du code général de impôts révisés et le code des marchés publics. Ces structures ont été accompagnées dans la vulgarisation des deux reformes à travers des campagnes d’information et de sensibilisation à Conakry et à l’intérieur du pays. Les phases 1 et 2 de l’audit fiscal de 45 entreprises ont été réalisées et quatre cadres de la DGD ont bénéficié d’une formation en management des services douaniers à Tourcoing en France.
En ce qui concerne le projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’union du fleuve mano, l’année 2023 a été consacrée à la finalisation des déclencheurs pour la réalisation proprement dite des activités en 2024. Il faut également noter que la DGI et le MESRSI ont reçu des équipements informatiques et bureautiques et la mission d’étude Human Centered Design a déjà démarré.
L’année 2024 qui s’annonce sera pleine de défi pour l’UCEP. Les nouvelles activités initiées dans le cadre des révisions des biens et services des projets seront exécutées pour améliorer le taux de décaissement des projets. A cela s’ajoute le suivi des projets en cours d’instruction au niveau de la BAD et du Gouvernement à savoir le PADIRPME, le PATEJ (Phase 2), le projet d’appui à la mise en œuvre du Programme de Reference Intérimaire (PRI), le programme relatif à l’amélioration de la gouvernance des services publics en Guinée.
Le Service Communication et relations Publiques.