La seconde mission de supervision de l’année 2023 du Projet d’Assistance à l’Emploi des Jeunes s’est déroulée du 9 au 12 octobre 2023.
Conduite par M. Anouar OUEDRAOGO, Coordonnateur du Programme Emploi au niveau de la BAD, Chef du Projet PATEJ, la mission a pour objectif de procéder à la revue globale du projet ainsi que des dispositions techniques à prendre afin de réaliser les activités restantes dans les meilleures conditions et envisager la suite du projet.
La mission de supervision a fait objet d’une série de rencontres avec les autorités du pays notamment le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour non seulement présenter l’objet de la mission mais aussi recueillir les orientations, les perspectives de ces ministères pour la suite à donner au projet.
Ces rencontres ont permis à l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets et le PNUD de présenter le niveau d’avancement de leurs activités respectives et de présenter les perspectives. Toutes les autorités ont porté le message du Gouvernement sur l’importance d’accompagner les projets et programmes en lien avec l’amélioration de l’employabilité et l’épanouissement de la jeunesse guinéenne, axe prioritaire du programme de référence intérimaire (PRI) des nouvelles autorités. Elles ont salué et félicité l’UCEP et le PNUD pour les résultats obtenus et ont fait un plaidoyer pour la poursuite de cet important projet qui a un impact significatif sur le renforcement des capacités de la jeunesse dans les domaines importants tels que la gestion des projets de développement, les techniques de recherches d’emploi, l’entrepreneuriat, le développement personnel, la transformation agroalimentaire et les techniques de fabrication des briques en terre stabilisée.
La mission de supervision a également fait l’objet de réunions techniques avec les agences d’exécution du projet à savoir l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour évaluer le niveau de mise en œuvre des activités mais aussi passer en revue les acquisitions, les décaissements et la gestion financière du projet. Les structures impliquées dans la mise en œuvre du projet à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que la Direction Nationale Investissements Publics et des Systèmes d’Information ainsi que l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) ont pris part à ces rencontres pour une synergie et complémentarité dans la réalisation des activités. En marge de ces rencontres, le TTL du projet a échangé avec les cabinets recrutés pour la réalisation des missions de formation de 200 jeunes cadres en gestion de projets de développement, d’élaboration d’une base de données des MPME et d’élaboration d’un programme de transformation agroalimentaire pour s’assurer de la bonne exécution de ces missions conformément aux livrables attendus et les délais contractuels.
Une réunion de restitution de la mission a été organisée à la Direction Nationale des Investissements Publics à l’occasion de laquelle les résultats de la mission ont été présentées. L’équipe de la BAD n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur les résultats du projet qui enregistre un taux d’exécution physique de près de 85% pour le PNUD et près de 60% pour l’UCEP. La BAD a surtout salué l’appropriation du projet par les bénéficiaires et la synergie d’action des intervenants dans sa mise en œuvre.
Le PATEJ étant un projet pilote, la prochaine étape consistera pour le Gouvernement guinéen à la formulation d’un autre projet de renforcement de l’employabilité de la jeunesse guinéenne pour pérenniser les acquis du PATEJ.
Le service communication et relations publiques