Le Chef de Cabinet, du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME), 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗮𝗿 𝗦𝗮𝗻𝗳𝗮𝗻𝗴 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘, a présidé ce lundi 22 mai 2023 la cérémonie de lancement de la mission d’élaboration de la Base des données des micro-petites et moyennes entreprises (MPME) en faveur de la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement et mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets.
La mission vise à doter l’administration guinéenne d’une base de données statistiques dynamique et fiable des MPME afin de renforcer les compétences de la Direction Nationale des petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local en matière de suivi des MPME et prises de décision.
La rencontre a connu la participation du Chef de Cabinet, Conseiller Principal et les cadres du MCIPME, le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) et son équipe, le Chef Service Etudes de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques (DNSI), ainsi que les Représentants du Cabinet retenu pour la mission.
Dans son intervention, le Chef de Cabinet du MCIPME a rappelé l’importance et la pertinence des statistiques dans le processus de prises de décision, avant de rassurer que les moyens seront mis à la disposition du Cabinet pour la réussite de la mission qui vient à point nommé pour la DNPME-CL.
« Le succès de cette mission facilitera celle prévue dans le PADIPME en matière de digitalisation. On devra donc sortir de cette mission avec un enseignement pour le Ministère quant aux exigences en ressources humaines, matérielles et technologiques », souligna Abdoulaye Wansan BAH, Coordonnateur de l’UCEP dans son allocution.
Poursuivant son intervention, il a également souligné que l’UCEP a mobilisé un expert qui va servir de pont entre le cabinet et la direction pour s’assurer que le cahier des charges est respecté et que tous les protocoles sont observés car au-delà de cette mission, la nécessité de faire dialoguer les différentes plateformes du ministère se révèle être une priorité.
La rencontre s’est clôturée par la présentation de la méthodologie de travail du Cabinet COSIT bâtie sur une approche participative et articulée autour de cinq phases à savoir l’analyse des besoins, la conception et le paramétrage des outils, la collecte des données, la formation des administrateurs et utilisateurs, le suivi et accompagnement des administrateurs.
Le Service Communication de l’UCEP