Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projet a organisé ce jeudi 18 mai 2023 la cérémonie de signature conjointe des contrats pour l’audit fiscal de 45 entreprises évoluant dans les secteurs des mines, télécommunications, institutions financières, industries et transports en Guinée par les parties prenantes.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), instrument financé par la BAD et qui contribuera à l’atteinte de l’objectif d’augmentation de la pression fiscale et de mobilisation des ressources. Car au-delà des appuis aux administrations fiscales, le PAMORIFE met un accent sur le renforcement de la redevabilité à l’État, afin d’améliorer le civisme fiscal. Les appuis à la Cour des comptes pour l’audit des recettes fiscales, l’amélioration de la régulation des marchés publics contribuent à cette volonté.
Ainsi, l’UCEP a procédé au recrutement de trois cabinets/groupements de dimension internationale pour conduire l’audit fiscal de 45 entreprises constituées en trois lots de quinze (15) entreprises chacun.
Cette cérémonie marque donc la signature des contrats entre le Gouvernement guinéen représenté par le Ministère de l’Economie et des Finances, celui du Plan et de la Coopération Internationale et du Budget d’un côté et de l’autre les représentants habilités des cabinets (i) Cabinet Africain de Gestion Informatique et Comptable (CGIC-Afrique International) pour le lot 1 ; (ii) Cabinet MAZARS Sénégal pour le lot 2 ; et le Groupement Nimba conseil et Pyramis Audit et Conseil pour le lot 3.
A l’occasion de la cérémonie, M. Léandre Bassolé, Responsable Pays de la BAD en Guinée a rappelé l’objectif principal des audits qui est de veiller à l’avenir à ce que les règles et procédures soient appliquées.
Pour Madame Rose Pola Pricémou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, l’audit fiscal des entreprises vient à point nommé car ils permettront à la Guinée de disposer de rapports évaluant le manque à gagner pour l’État et formulant des propositions d’amélioration durable de l’efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales dans les secteurs des mines, des télécommunications et des banques, assurances et institutions financières inclusives et d’une stratégie de prévention de l’évasion et de la fraude fiscale.
Dr. Lanciné Condé a clôturé la série des interventions en invitant les Cabinets ainsi les inspecteurs de la Direction Générale des Impôts à s’investir pleinement pour la réussite de ces missions d’audits car les attentes du Gouvernement Guinéen sont énormes et les résultats attendus devront favoriser l’accroissement des recettes de l’état et permettra ainsi de financer les projets de développement en faveur des populations.
L’autre résultat attendu de la mission demeure le regard critique de l’expertise externe aux inter relations entre les acteurs de la fiscalité ainsi que les formes de perspectives en termes de renforcement des capacités de la Direction Générale des Impôts.
Le service communication et relations publiques UCEP