Le Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes reçoit une mission de supervision de la Banque Africaine de Développement du mardi 14 au vendredi 17 février 2023.
Conduite par M. Anouar Ouédraogo, Coordonnateur du Programme Emploi au niveau de la BAD, Chef du Projet PATEJ et madame Iffouata COULIBALY, chargée des gestions financières à la BAD pour la Guinée et le Mali, la mission a pour objectif de procéder à la revue globale du projet ainsi que des dispositions techniques à prendre afin de réaliser les activités dans les meilleures conditions.
La mission de supervision a servi de cadre a une séries de rencontres avec les autorités du pays notamment la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances. pour présenter l’objet de la mission et les orientations.
Ces rencontres ont permis de présenter l’objet de la mission, mais aussi pour les autorités de porter le message du Gouvernement sur l’importance d’accompagner les projets et programmes en lien avec l’amélioration de l’employabilité et l’épanouissement de la jeunesse guinéenne, axe prioritaire du programme de référence intérimaire (PRI) des nouvelles autorités.
La mission de supervision a également fait l’objet de réunions techniques avec les agences d’exécution du projet, l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour évaluer le niveau de mise en œuvre des activités mais aussi passer en revue les acquisitions, les décaissements et la gestion financière du projet. Les structures impliqués dans sa mise en œuvre du projet notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que la Direction Nationale Investissements Publics et des Systèmes d’Information et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) ont pris part à ces rencontres pour une synergie et complémentarité dans la réalisation des activités.
Une visite d’une des cohortes d’étudiants bénéficiaires de la formation en technique de cherche d’emploi, entrepreneuriat et développement personnel à l’école nationale de secrétariat et commerce (ENSAC) dans la commune de Dixinn a également été initiée. Les étudiants ont eu l’occasion d’exprimer leur joie et remerciement pour l’opportunité. Ils ont également fait un plaidoyer pour l’élargissement de la formation a un plus grand nombre d’étudiants et à un accompagnement pour leur insertion.
Une réunion de restitution de la mission a été organisée à la Direction Nationale des Investissements Publics à l’occasion de laquelle les résultats de la mission ont été présentées ainsi que la formulation des recommandations à l’endroit de tous les acteurs de mise en œuvre du projet.
Le Chargé du Projet à la BAD s’est réjoui du déroulé de la mission et du niveau d’exécution du projet qui est sur une bonne lancée vers l’atteinte des objectifs.
A rappeler que le PATEJ permettra au Gouvernement de soutenir le processus d’élaboration de la Politique Nationale de l’Emploi des Jeunes, de doter notre système éducatif d’un programme de formation en technique de transformation agroalimentaire et formation des formateurs, mais aussi de former une cohorte de 200 jeunes cadres en gestion de projets de développement.
En outre, il est prévu l’élaboration d’une base de données sur les micros petites et moyennes entreprises et la formation de 3000 jeunes étudiants sur les thématiques développement personnel, techniques de recherche d’emploi, entrepreneuriat.
Le Service Communication de l’UCEP.