Home / Activités / SESSION ORDINAIRE DU COMITE DE PILOTAGE – EXERCICE 2023 DU PAMORIFE

SESSION ORDINAIRE DU COMITE DE PILOTAGE – EXERCICE 2023 DU PAMORIFE

Les membres du COPIL du PAMORIFE se sont réunis ce 3 février 2023 à Conakry, à l’occasion de la troisième session ordinaire du Comité de Pilotage, présidée par le Ministère du Plan et de la Coopération internationale.

 

Les membres du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE) ont adopté ce vendredi 3 février 2023, le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) exercice 2023 du Projet.

C’est à l’occasion d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Dr. Mamoudou Touré et qui a regroupée les autres membres du Comité de Pilotage, les points focaux des différentes structures bénéficiaires ainsi que l’équipe de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP). La rencontre a servi de cadre à la présentation des réalisations de l’année 2022 ainsi que les prévisions pour l’exercice 2023.

                                  Dr. Mamoudou TOURE, Secrétaire Général du MPCI

Dans son mot d’ouverture de la session, le Président du Comité de Pilotage a rappelé l’importance de lorganisation du Comité de Pilotage pour un projet. Pour le SG, « le Comité de Pilotage constitue un moment important dans la vie d’un projet car il offre l’occasion à ses parties prenantes  de passer en revue les résultats obtenus au cours de l’année, ainsi que les contraintes et défis rencontrés ». a-t-il déclaré. Poursuivant son intervention, il a loué les efforts de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et s’est réjoui de la réalisation de certaines activités au titre de l’année 2022 et de la maturité des dossiers de passation de marchés du projet qui impactera les résultats du projet pour l’année 2023.

A rappeler que le PAMORIFE est un projet d’appui institutionnel qui a pour but d’améliorer la gouvernance économique et financière du pays. Il est financé par un don FAT du groupe de la Banque Africaine de développement et par le Gouvernement guinéen pour coût total de 9,45 million d’Unité de compte. Le projet a démarré en mai 2021 pour une durée de trois (3) ans. Il est placé sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et accompagne les structures de l’Etat en charge de la mobilisation des ressources intérieures, du contrôle de la gestion des ressources publiques, la gestion, le contrôle et la régulation des marchés publics et la promotion des investissements privés.

Au titre de l’année 2022, le Projet a permis la vulgarisation du code des marchés publics et ses textes d’application ainsi que les nouvelles dispositions du code général des impôts à travers l’organisation d’ ateliers régionaux d’information et de sensibilisation.

Le plan de travail et budget annuel projeté décline d’importantes activités qui auront des retombées significatives sur l’économie de notre pays.  Parmi ces activités nous avons la réalisation d’un audit fiscal de 45 entreprises évoluant dans le secteur des Mines, télécommunications, institutions financières, industries et transports en Guinée, l’audit des marchés publics des exercices 2018-2019, la modernisation des outils de travail des impôts à travers le câblage de la salle des serveurs de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques pour l’hébergement du projet e-tax, l’acquisition du logiciel Soclass en faveur de la Douane et l’élaboration d’un schéma directeur en faveur de la Cour des Comptes ainsi que la dématérialisation du processus de création des entreprises au compte de l’APIP.

La rencontre s’est clôturée par la formulation des recommandations, l’adoption du PTBA 2023 et les mots d’encouragement du Président du Comité de Pilotage.

Le Président du Comité entouré des memebres du Comité, les points focaux et l’équipe de l’UCEP

Le service communication et relations publiques.