Monsieur Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports a présidé ce mercredi 25 janvier 2023, la troisième session ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Assistance Technique à l’emploi des jeunes (PATEJ).
Tenue en ligne, la rencontre a eu pour objectif la présentation des réalisations de l’UCEP et le PNUD, agences d’exécution du Projet et la soumission à l’approbation des membres du Comité, le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023.
La rencontre a connu la participation des cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les membres du Comité de Pilotage, représentants les structures bénéficiaires notamment le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, l’APIP, l’AGUIPE, le PNUD et l’UCEP.
Dans son discours d’ouverture de la session, monsieur le Ministre a décliné la responsabilité du Comité de Pilotage qui est d’examiner et d’adopter le plan d’exécution du Projet, les rapports d’activités et financiers périodiques, les programmes d’activités annuels, les budgets et les plans de passation des marchés et approuvé les états financiers du projet. Poursuivant son intervention, le Ministre a rappelé les importantes activités inscrites dans ce projet en faveur de l’employabilité des jeunes, avant d’adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant en faveur de la Guinée.
Financé conjointement par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement guinéen pour un montant d’environ 2 000 000 USD, le PATEJ est une réponse du Gouvernement à la problématique de l’emploi et de la formation de la Jeunesse Guinéenne qui représente plus de 60% de la population. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et exécuté par l’UCEP et le PNUD.
Ce projet à dimension nationale d’une durée de deux ans vise à créer un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des compétences et à l’emploi des jeunes, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi Jeunes. Il prévoit entre autres la formation de 200 jeunes cadres de l’administration en gestion de projet, la formation de 3000 jeunes diplômés des quinze (15) universités et Centres de formations Professionnelles en Développement personnel, Entreprenariat et Technique de recherche d’emploi ainsi que l’élaboration de la politique nationale de l’emploi.
La rencontre a été l’occasion pour l’UCEP et le PNUD, de présenter les réalisations de l’année 2022, du plan de décaissement et des prévisions pour l’exercice 2023 suivies d’échanges sur la mise en place du Conseil National de la Jeunesse, la désignation et la formation des points focaux, l’organisation de réunions techniques pour l’avancement des activités.
A l’issue des séances de présentation et des débats, des recommandations ont été formulées et les membres du Comité de Pilotage ont adopté à l’unanimité le PTBA 2023 du projet.
La rencontre a pris fin par le mot de clôture de madame la Directrice Nationale de l’Emploi et l’Auto Emploi des Jeunes qui, au nom du ministre de la Jeunesse et des sports, a remercié les directions techniques, l’UCEP et le PNUD qui ne ménagent aucun effort pour la mise en œuvre efficiente du Projet.
Le service Communication et Relations Publiques de l’UCEP