Le Coordonnateur de l’UCEP a participé le vendredi 2 juillet 2021 à la cérémonie de lancement virtuelle de la Stratégie de Gouvernance Economique pour l’Afrique (SEGA) de la Banque Africaine de Développement portant sur la période 2021 -2025.
La rencontre a connu la participation des Vice-gouverneurs de la Banque, les cadres de l’Institution, les Représentants des Pays Membres, les représentants du secteur privé, du monde universitaire et d’institutions internationales. Elle a porté sur la présentation de la SEGA 2021-2025 avec un accent particulier sur ses objectifs et ses trois piliers.
La Stratégie de Gouvernance Economique pour l’Afrique 2021 – 2025 vise à veiller à la gestion des ressources publiques pour parvenir à une stabilité macro-économique, promouvoir la transformation structurelle des économies en favorisant les secteurs privés compétitifs et des conditions de concurrence équitable pour les entreprises, accroître la transparence et l’inclusion dans la prise de décision et dans la prestation des services et enfin lutter contre la corruption dans les secteurs privés et publics.
La stratégie propose des réformes audacieuses dans la gestion des finances publiques pour éliminer les « fuites » de recettes et assurer une utilisation efficace, productive et transparente des ressources rares. Elle intervient au milieu de la pandémie de Covid-19 en cours, qui a révélé la faiblesse de la gestion des finances publiques et de la prestation de services des pays africains, ainsi que leur vulnérabilité aux chocs exogènes.
« Cet événement survient à un moment crucial alors que les pays africains cherchent à se remettre de la crise causée par la pandémie de Covid-19. Il est difficile pour l’Afrique de décoller sans des gouvernements transparents et responsables et des institutions solides capables de conduire une reprise rapide, durable et inclusive et d’assurer la résilience économique », a déclaré Vera Esperanza dos Santos Daves, ministre angolais des Finances, lors du lancement virtuel de la stratégie.
SEGA propose également des mesures anti-corruption plus strictes dans les secteurs public et privé. Cela comprend la mise en place de systèmes pour surveiller et tenir les gouvernements responsables de la prestation du service public et de l’élimination des pratiques de corruption.
« La Banque africaine de développement est elle-même particulièrement bien placée pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie, en s’appuyant sur sa connaissance et sa compréhension inégalées du contexte africain, ainsi que sur les références de la Banque dans le domaine de la bonne gouvernance », a déclaré Swazi Tshabalala, directeur par intérim de la Banque africaine de développement. Vice-président principal.
SEGA a été développé en consultation avec les gouvernements et les acteurs non étatiques à travers l’Afrique. Il remplace le Cadre stratégique et plan d’action de gouvernance de la Banque (GAP-II), qui couvrait la période 2014-2020.
La stratégie est articulée autour de trois piliers qui sont l’efficacité du secteur public aux niveaux national et international, la gouvernance pour la transformation structurelle et la gouvernance inclusive et responsabilité.
A rappeler que la Banque Africaine de Développement accompagne le gouvernement guinéen dans le cadre de la gouvernance économique à travers les projets PAMORIFE, DiGiGoV et PATEJ.
Le service Communication de l’UCEP