Home / Actualité / UCEP: SESSION ORDINAIRE VIRTUELLE DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PAMORIFE

UCEP: SESSION ORDINAIRE VIRTUELLE DU COMITÉ DE PILOTAGE DU PAMORIFE

La session ordinaire 2021 du Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE)  s’est tenue le 6 mai 2021.

Elle a été présidée par Madame Mabinty Condé,  Cheffe  de Cabinet du Ministère  du Plan et du Développement Economique (MPDE), représentante du Secrétaire générale du MPDE, en sa qualité du Président du Comité de Pilotage dudit projet.

La rencontre a eu pour objectif la présentation et la soumission à l’approbation des membres du Comité du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2021.

 Elle a débuté par le mot d’ouverture de la Cheffe de Cabinet du MPDE qui a souligné dans son intervention les réformes engagées par le Gouvernement guinéen en matière de mobilisation de ressources internes. Ce par la création de la MAMRI,  l’adoption d’un nouveau code général des impôts, d’un livre des procédures fiscales et douanières ainsi que  la mise en place de  l’APIP (Agence de Promotion des Investissements Publics). Elle a également salué l’intervention du groupe de la BAD à travers le PAMORIFE qui contribue à doter la Guinée d’un espace budgétaire afin de faire face à ses dépenses.

Aligné sur l’axe 1 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et financé conjointement par le Fonds Africain de Développement (FAD) et le Gouvernement Guinéen pour un montant d’environ 13 millions USD, le PAMORIFE, vise à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières.

Il comporte trois principales composantes orientées sur l’appui à la mobilisation des ressources internes, à la formalisation des entreprises ainsi qu’à la facilitation de l’accès à la commande publique. Les entités bénéficiaires du PAMORIFE sont les structures de l’Etat en charge de la conduite des réformes fiscales et de la mobilisation des ressources intérieures  à savoir  la MAMRI, la Direction nationale des impôts (DNI), la Direction Générale des Douanes, la Cour des Comptes, l’Autorité de Régulation des marchés Publics (ARMP), la Direction Nationale des Marchés Publiques (DNMP) et l’Agence de promotion des investissements privés.

A l’issu des séances de présentation des axes et  les projections budgétaires 2021 ainsi que le Plan de Passation des Marchés et le mécanisme de Suivi Évaluation, les membres du Comité de Pilotage ont formulé des recommandations et adopté à l’unanimité le PTBA 2021 du projet.

Le service Communication