Home / Appels d'offres / RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES ET AGENTS DU MPDE ET DES MINISTERES SECTORIELS

RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES ET AGENTS DU MPDE ET DES MINISTERES SECTORIELS

REPUBLIQUE DE GUINEE

Ministère du Plan et du Développement Economique

Unité de Coordination et d’Exécution des Projets

Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités

EGTACB – FA : N° Don IDA: D200-GN

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Titre : « RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES ET AGENTS DU MPDE ET DES MINISTERES SECTORIELS »

Date de début ; 14-janvier -2019 ; Date limite : 01-fevrier-2019

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA)], et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Renforcement des capacités des cadres et agents du Ministère du Plan et du Développement Economique et des ministères sectoriels.
  2. L’objectif général de la prestation est de fournir une assistance technique pour le renforcement des capacités de gestion des investissements publics tant au niveau central (Ministère du Plan et du Développement Economique) qu’au niveau des ministères sectoriels. Il s’agira de :Renforcer les capacités des BSD des ministères en matière d’élaboration et de suivi de l’exécution du PIP de leur secteur respectif ; Renforcer les capacités des cadres des ministères pilotes dans la conduite des études de faisabilité y compris la fixation des coûts standards pour certains types d’infrastructures ;Réaliser des études de faisabilité et la fixation des coûts standards de certains projets publics.

 D’élaborer le manuel de Gestion du PIP

 Renforcer les capacités du Bureau Technique d’Appui à la Programmation (BTAP) dans son rôle de structure en charge de la mise en œuvre du Plan National de Renforcement des Capacités et de la Gestion du développement ;

 Renforcer les capacités de la Direction Nationale des Investissements Publics (DNIP) en matière d’élaboration et de suivi de l’exécution du PIP ;

3. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française)qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. (Brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

4. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Les prestations seront confiées à une firme (cabinet) ayant au moins dix (10) ans d’expériences dans le domaine de la gestion publique en général, le renforcement des capacités et l’appui-conseil stratégique de haut niveau, en matière de planification, programmation, budgétisation et en suivi et évaluation (PPBSE). Elle doit en outre : (i) être spécialisée dans la formation de cadres des administrations publiques de pays en développement ; (ii) disposer d’une équipe de formateurs aux compétences techniques avérées, dotée de bonnes références pédagogiques et possédant une bonne connaissance des réalités des pays africains. Elle doit avoir exécuté au moins trois (3) missions des complexités similaires (en nature et volume).

5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » sélection et emploi de consultants édition janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

6. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

7. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) telle que décrite dans les Directives sélection et emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale Edition janvier 2011 révisées en juillet 2014.

8. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference en formulant une demande sur l’adresse egtacbwb@yahoo.fr aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.

9. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être en trois copies un (1) original et deux (2) copies déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 01 – février – 2019 à 10h.

10. Unité de coordination et d’exécution des projets UCEP à l’Attention de Mr. Salim DIALLO coordonnateur Immeuble Air France ex Fria Base au 7ème étage quartier Almamya, commune de Kaloum-Conakry ou par courriel électronique à l’adresse : egtacbwb@yahoo.fr tel : (00224) 620 63 14 21/657 52 75 47 /620 62 22 68Conakry, le 08 – janvier»

La manifestation d’intérêt doit porter le nom « Cabinet renforcement des capacités – MPDE – 2019

M. Salim DIALLO

Le coordonnateur

Pour obtenir la version PDF, cliquez ici.

Pour obtenir les TDR, cliquez ici