Home / Mot de bienvenue / Le mot du Coordonnateur

Le mot du Coordonnateur

Le Coordonnateur National A.Wansan BAH

L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP), placée sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale s’active dans l’exécution des projets dont elle est en charge de l’exécution.

Le Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités pour la Gouvernance Economique (EGETACB-FA), financé par la Banque mondiale, a réalisé des progrès dans l’atteinte des objectifs des indicateurs de développement. Le projet déjà clôturé  le 31 décembre 2022 et a apporté un appui dans le domaine des passations des marchés  à travers la conduite d’étude et la révision du code des marchés publics, l’accompagnement des autorités dans la gestion de la crise épidémique Ebola et la transformation digitale du système d’information du Trésor. Le projet a aussi financé la formation de jeunes statisticiens à travers un programme de bourses et la conduite des études d’impacts de la Covid 19 sur l’économie dont le rapport est disponible sur le site de l’Institut National de la Statistique (INS). 

La Banque Africaine de Développement quant à elle, a financé le Projet d’Appui à la Planification Economique et à la Gouvernance Minière (PAPEGM) qui a contribué à la révision du secteur minier, le Projet de mise en œuvre du PNDES qui sont déjà clôturés avec des résultats satisfaisants.

Trois (3) projets orientés sur la mobilisation des ressources internes et la formalisation des entreprises, la digitalisation des paiements gouvernementaux, l’amélioration de l’employabilité des jeunes sont en cours et ont permis à date au Gouvernement guinéen d’obteniir des résultats dans ces domaines. 

Avec le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises, le Gouvernement a réalisé l’audit fiscal de 45 entreprises évoluant dan les secteurs des mines, banques, assurances, téléphonie. Les bénéficiaires du projet ont été renforcés en équipements et formations des cadres. 

Le Projet d’Assistance technique a permis entre autres la formation de 3000 jeunes étudiants en  techniques de recherche d’emploi, en esprit d’entreprise et en Développement personnel, le développement d’une base de données des MPME, la formation de plus de 200 cadres de l’administration en gestion des projets de développement et l’élaboration d’un programme de transformation agro alimentaire et formation des formateurs. 

Avec le Projet de Digitalisation des paiements gouvernementaux des pays dans l’Union du Fleuve Mano, 

Dans un futur proche, l’UCEP s’activera à maintenir une bonne cadence des décaissements des projets en cours, suivre la feuille de route pour le démarrage du projet d’appui au Développement Industriel et à la Résilience des PME (PARDIRPME), faire des relances pour l’instruction des requêtes de financement des projets soumis dans le cadre du financement du PRI à l’occasion de la table ronde des bailleurs.

Nous espérons que cette plateforme d’information vous sera utile pour comprendre et apprécier les réformes engagées par le Gouvernement grâce à l’appui de ses partenaires.

Abdoulaye Wansan BAH