Home / Activités / 40 cadres de l’Admnistration certifiés en gestion des investissements publics.

40 cadres de l’Admnistration certifiés en gestion des investissements publics.

La salle de réunion du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a servi de cadre à la cérémonie de remise des certificats et attestations à 40 cadres dudit Ministère et des département sectoriels. La cérémonie de remise a été présidée par le Secrétaire Général du Département, en présence du Directeur du Bureau d’Appui à la Programmation (BTAP), des Représentants de l’UCEP et récipiendaires.

Ces cadres ont été outillés pendant six semaines en mode « e-learning » (formation à distance) en techniques et stratégies de conception, de formulation et d’évaluation de projets, les principes et outils de planification et de gestion opérationnelle de projets ainsi que l’élaboration, la programmation et la gestion stratégique des projets d’investissements publics au niveau central et sectoriel.

L’activité de formation, composante majeure des réformes engagées par le Gouvernement Guinéen entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités (EGTACB), piloté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) grâce à l’appui financier de la Banque mondiale.

L’atelier de formation qui a démarré le 19 juillet 2021 et a pris fin le vendredi 27 aout 2021 a été exécuté par l’Institut Internationale pour le Développement en Economie et en Administration (IDEA) à travers un contrat d’assistance qui inclut également l’élaboration d’un Guide d’Etude de Faisabilité, d’un guide de Maturation d’un manuel Suivi évaluation ainsi que d’un manuel de gestion des investissements Publics.

Cet atelier visait ainsi un double objectif : renforcer les capacités et outiller des cadres guinéens impliqués de près dans la chaine PPBSE et surtout, disposer d’un pool de cadres formateurs en gestion des investissements publics et de développement capables d’animer le plan pluriannuel de formation dans sa partie Gestion des Investissements Publics (GIP).

En outre, l’élaboration de ces documents répond à la volonté des nouvelles autorités d’assoir la base d’une économie performante susceptible d’améliorer considérablement le bienêtre des populations. Ils permettent de soutenir la réforme de la gestion des investissements publics (GIP).

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et Des finances, Abdoulaye Touré a au nom du Ministre félicité les lauréats tout en soulignant l’importance de la formation pour le Gouvernement guinéen « Les résultats auxquels vous êtes parvenus rassurent et témoignent à suffisance que vous êtes ont désormais suffisamment outillés pour briser ce cercle vicieux de la faible performance des projets publics. Les résultats parlent d’eux-mêmes. En effet, sur 40 participants, 38 ont obtenu la certification universitaire supérieure de l’Université Laval et tous les 40 ont obtenu une attestation d’IDEA International. C’est un succès très important pour vos départements respectifs mais aussi pour l’administration en général qui dispose désormais de cadres compétents en matière de conception, formulation, maturation, évaluation, priorisation et sélection des projets d’investissements publics ».

Le Directeur du BTAP, Frédéric Tinguiano, a pour sa part exprimé sa joie pour la tenue de la formation « C’est une grande joie pour le Bureau Technique d’Appui à la Programmation (BTAP) et pour le département tout entier de voir cette formation couronnée de succès.          Nous nous réjouissons de disposer aujourd’hui d’une équipe de formateurs suffisamment avertis et dont le savoir-faire sera mis à la disposition des cadres de leurs structures respectives chargés de la gestion des projets d’investissement et du développement de l’économie nationale en général ».

Selon André Yomba OUENDENO, Spécialiste Suivi Evaluation de l’UCEP « c’est pour accroître l’effet catalyseur de l’investissement public sur la croissance économique et le développement, tout en améliorant les performances en matière de GIP, que le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a pris l’initiative, avec l’appui du projet EGTACB, de doter la Guinée d’une série d’outils opérationnels. Des outils au nombre desquels se trouvent les documents sur la Gestion des Investissements Publics. » a-t-il déclaré dans son discours.

La cérémonie s’est clôturée sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants.

Le Service Communication de l’UCEP.