Dans un contexte marqué par une montée exponentielle des menaces numériques, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a lancé, le lundi 19 mai 2025, une formation intensive en cybersécurité au profit des cadres du Service de Modernisation du système d’information (SMSI).
Initiée dans le cadre du projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du fleuve mano, cette session de formation vise à doter les participants des connaissances actualisées et des compétences pratiques essentielles à la sécurisation des infrastructures numériques du ministère. Elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement institutionnel et de prévention proactive face aux cyberattaques de plus en plus complexes.
Les travaux ont porté sur plusieurs modules stratégiques, notamment les fondamentaux de la cybersécurité, la gouvernance de la sécurité et gestion des vulnérabilités, les Test d’intrusion (pentest) et techniques d’attaque, Sécurité applicative (Web).
Selon les responsables du MESRSI, cette formation est stratégique pour doter les équipes du SMSI des compétences avancées leur permettant d’anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques informatiques, dans un environnement de plus en plus interconnecté.
Le lancement a été marqué par une série d’interventions mettant en lumière l’urgence de bâtir une infrastructure numérique résiliente pour accompagner la digitalisation des services publics, en particulier ceux liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Les bénéficiaires de cette formation sont des acteurs clés impliqués dans la gestion de la plateforme PARCOURSUP dédiée à la gestion des étudiants : ingénieurs informaticiens, administrateurs réseaux, responsables de la sécurité informatique et gestionnaires des données. Leur montée en compétences contribuera à renforcer la résilience numérique du MESRSI et à créer une culture institutionnelle plus consciente des enjeux liés à la cybersécurité.
Ce programme de formation, soutenu par la BAD à travers le DIGIGOV-UFM, contribuera non seulement à renforcer la posture de cybersécurité du MESRSI, mais également à appuyer la mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) robuste, aligné sur les meilleures pratiques internationales.
A l’occasion de la séance de clôture, les participants ont adressé les remerciements aux formateurs, le MESRSI, l’UCEP et la BAD pour l’opportunité de la formation.
Le service communication et relations publiques de l’UECP