Home / Activités / Evaluation annuelle des contrats de performance : Le Coordonnateur National de l’UCEP présente les résultats des projets pour l’exercice 2024

Evaluation annuelle des contrats de performance : Le Coordonnateur National de l’UCEP présente les résultats des projets pour l’exercice 2024

 

 

L’analyse de la performance des projets et programmes bénéficiant du financement des partenaires techniques et financiers est une démarche essentielle pour évaluer leur efficacité, leur efficience et leur impact. Dans un contexte où la transparence et l’optimisation des ressources sont prioritaires, l’évaluation des résultats obtenus en 2024 permet d’orienter les décisions stratégiques et d’améliorer la gestion des futures interventions.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Economie et des Finances à travers la Direction Générale des Investissements Publics et du système informatique a organisé l’évaluation des contrats de performances signés avec les coordonnateurs.

A l’occasion, le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et d’Exécution des projets a présenté les résultats des projets (PAMORIFE, PATEJ et DIGIGOV) pour l’année 2024, le 6 février 2025 devant les membres de la commission d’évaluation réunie à cet effet.

M. Abdoulaye Wansan BAH, Coordonnateur National de l’UCEP a décliné les réalisations de chaque projet en mettant un accent particulier sur les résultats majeurs obtenus pour chaque composante, le niveau des acquisitions et le niveau d’exécution financière par rapport à la prévision budgétaire de l’exercice 2024. Le Coordonnateur a également mentionné les contraintes rencontrées et les mesures de mitigation dans la mise en œuvre des projets.

À l’issue des présentations, les membres de la commission – présidée par Mme Adama Garanke DIALLO, conseillère chargée des projets en finances publiques et des investissements extérieurs à la Primature, ainsi que le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement par intérim en Guinée– ont exprimé leurs félicitations au coordonnateur de l’UCEP ainsi qu’à son équipe pour l’excellente performance des projets.

 

Au titre des résultats majeurs, il faut noter que le projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes, le plus performant du portefeuille a permis entre autres, la formation de 3032 jeunes sur les thématiques en Technique de Recherche d’Emploi, développement personnel et Entreprenariat, l’élaboration d’un programme de formation en technique de transformation agroalimentaire et la formation de 25 formateurs et la formation de jeunes en technique de fabrication de briques en terre stabilisée. Le projet a permis également de doter la Direction Nationale des PME et du Contenu Locale d’une base de données des Micros et Petites moyennes entreprises et d’équipements informatiques.

Dans le cadre du PAMORIFE, des activités en faveur de l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et douanières ont été conduites à savoir la réalisation de l’audit fiscal de 45 entreprises évoluant dans le secteur des mines, banques assurances et téléphonie, l’appui logistique au SAFIG à travers l’acquisition d’équipements informatiques, la révision et la modernisation du processus de passation des marchés, la formation d’environ 700 cadres et agents des régies de recettes fiscales et acteurs de la commande publique ; l’équipement de la Direction Générale des Douanes en engins roulants, l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds de fonds pour le financement du PRI à Dubaï, l’élaboration d’une stratégie de communication gouvernementale pour le développement, le renforcement du SYNERGUI pour une amélioration du processus de création des entreprises par l’Agence des Promotions des Investissements Privés (APIP) et la formation et l’accompagnement de 100 PME et des jeunes entrepreneurs à travers une convention entre l’UCEP et l’APIP.

En ce qui concerne le projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du fleuve Mano, l’année 2024 a été consacrée à l’identification biométrique d’environ 9400 étudiants des EIS de Guinée, la réalisation de l’étude HCD, l’acquisition d’équipements informatiques et de bornes de déclaration en faveur de la Direction générale des Impôts de Guinée.

L’analyse de la performance des projets et programmes financés en 2024 met en lumière les progrès réalisés ainsi que les défis à relever pour une meilleure efficacité des interventions. L’exploitation des enseignements tirés de cette évaluation permettra d’optimiser les stratégies de mise en œuvre et de garantir un impact durable des financements engagés.

Le service communication et relations publiques