Home / Activités / PATEJ: 200 cadres de l’administration guinéenne outillés en gestion de projet de développement

PATEJ: 200 cadres de l’administration guinéenne outillés en gestion de projet de développement

Le Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CPFP) sise à la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité publique de Guinée abrite une formation de 200 jeunes cadres de l’administration guinéenne en gestion des projets de développement. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance technique à l’emploi des jeunes (PATEJ), exécuté par l’Unité de Coordination des projets avec l’appui financier de la BAD.

L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des jeunes cadres, hommes et femmes des ministères sectoriels, en matière de conception et de pilotage des projets de développement des différents secteurs. Elle permettra de doter les cadres de compétences nécessaires pour pouvoir planifier, gérer et exécuter efficacement des projets ainsi qu’à mettre en œuvre des processus de gestion de projets basés sur la performance, de développer des compétences en leadership et à réagir face à des scénarios basés sur des cas concrets.

Les sessions de formation ont démarré le 5 février 2024 et se poursuivront tout le mois de mars. Les 200 cadres constitués en majorité des BSD des ministères sectoriels ont été repartis en quatre cohortes de 50 apprenants. Les modules portant sur l’identification, la formulation et la planification opérationnelle (programmation et budgétisation) de projets, la mise en œuvre, gestion et suivi d’exécution des projets, la gestion des acquisitions et des contrats (procédures BAD et Banque mondiale), le leadership et la gestion du changement seront enseignées par les experts du groupement LM Consulting et conseils réunis, recrutés à cet effet.

Au démarrage des séances, le Chef de Cabinet du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye FOFANA a effectué une visite sur le lieu de la formation et a à l’occasion,  rappelé les attentes du Cabinet par rapport à la formation tout en exhortant les participants à être attentifs et assidus.

Service Communication et Relations Publiques