Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Unité de Coordination et d’exécution des Projets (UCEP) a procédé à la remise d’un lot d’équipements informatiques constitués d’ordinateurs portables, onduleurs et imprimantes à l’agence de promotion des investissements privés (APIP) et six motos à la Direction Générale des Douanes de Guinée, ce jeudi 28 décembre 2023.
La remise des équipements informatique s’est déroulée en présence de madame la Directrice Générale de l’APIP et vise à renforcer le processus de dématérialisation de la création des entreprises déjà entamé via le SYNERGUI.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), financé par la BAD et exécuté par l’UCEP vient renforcer davantage les capacités opérationnelles de l’APIP dans la formalisation des entreprises en Guinée.
A rappeler que dans le cadre du même projet, la Directrice générale a procédé au lancement de la mission de digitalisation du processus de création des entreprises à travers l’amélioration des fonctionnalités du SYNERGUI. Cent (100) jeunes entrepreneurs et PME de Guinée bénéficieront également d’un accompagnement à travers une série de formations et un suivi pendant et après leur formation. Ceci à travers l’établissement d’une convention entre l’UCEP et l’APIP.
Après l’APIP, ce fut le tour de la Direction Général des Douanes de recevoir au siège de ladite direction six engins roulants (motos) pour renforcer le mécanisme de surveillance et ses capacités opérationnelles. M. Macky DIALLO, Directeur Général Adjoint de la Douane a saisi l’occasion pour manifester sa reconnaissance à la BAD et à l’UCEP pour les actions en faveur de la DGD. Il a mentionné la formation de quatre cadres en management des services douaniers à Tourcoing en France, la remise des équipements informatiques et bureautiques, la formation à venir des cadres et agents douaniers dans le cadre d’une convention et la mise à disposition du logiciel SOCLASS….
A travers le PAMORIFE, la mobilisation des recettes fiscales et la formalisation des entreprises en Guinée est renforcée.
Le Service Communication et Relations Publiques