La Directrice Générale de l’Agence de Promotion des investissements privés de Guinée, Madame Diana KOUYATE a procédé au lancement officiel de la mission de digitalisation du processus de création des entreprises en république de Guinée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE) financé conjointement par la BAD et le Gouvernement Guinéen et exécuté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets.
Organisée ce lundi 11 décembre 2023 au siège de l’APIP, la cérémonie a connu la participation de l’équipe du cabinet GAINDE 2000, du représentant de l’UCEP et des cadres de l’APIP.
Pour mémoire, l’APIP s’est dotée en novembre 2017 d’une plateforme électronique d’enregistrement des entreprises. Ce système, baptisé SYNERGUI, raccorde virtuellement l’ensemble des services de l’ administration qui interviennent dans le processus de traitement et de délivrance des documents de création d’entreprise.
Depuis sa mise en service, le SYNERGUI a considérablement amélioré les prestations de l’APIP en matière de formalisation des entreprises. Les données enregistrées sont plus fiables et les délais de traitement moins long.
Afin de permettre aux administrations qui interviennent dans le processus de création d’entreprise de profiter des avantages procurés par SYNERGUI et aussi pour faciliter le parcours des créateurs d’entreprise, le Gouvernement guinéen a souhaité renforcer les fonctionnalités du système à travers l’intégration de la signature électronique, une meilleure sécurisation du RRCM, l’automatisation des échanges de données avec les logiciels des parties prenantes et l’intégration des banques dans le système.
Cette mission permettra ainsi à l’APIP de développer les interfaces et réaliser les interconnexions avec les logiciels des administrations intervenant dans le processus de création d’entreprise, intégrer les banques dans le workflow de traitement des demandes de création d’entreprise dans le SYNERGUI.
L’entreprise Gainde 2000, leader dans le domaine des TIC, et spécialisée dans la facilitation du commerce assurera également la formation du personnel de l’APIP sur les nouvelles fonctionnalités qui seront développées, les agents des parties prenantes et le secteur privé.
Le service communication de l’UCEP