Ce mercredi 22 février 2023 à l’hôtel Kaloum, s’est tenu sous la présidence de SEM le Premier ministre, l’Atelier national de lancement de la Vulgarisation du Programme de Référence intérimaire (PRI) 2022 – 2025 avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement à travers un de ses projets exécuté par l’UCEP.
Cette importante rencontre a connu la participation des membres du Gouvenements, les ambassadeurs, les partenaires techniques et financiers, les representants des institutions nationales, la societé civiles et de nombreux cadres de l’administration.
Élaboré sous l’égide du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, le PRI 2022-2025 a été adopté par le Conseil National de la transition et promulgué par son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Col. Mamadi DOUMBOUYA, le 30 décembre 2022.
L’objectif global du PRI est de donner une vue d’ensemble et détaillée du chemin à parcourir ainsi que des actions concrètes à poser, de façon à contribuer efficacement à la réalisation pleinement aboutie des missions de la Transition, telles que définies dans la Charte pour une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilité politique, économique, sociétale et environnementale.
Il est articulé sur cinq (5) principaux axes à savoir la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier; le cadre légal et gouvernance ; l’action sociale, emploi et employabilité ; infrastructures, connectivité et assainissement.
A l’occasion de la rencontre, Madame Rose Pola PRICEMOU, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, après avoir adressé ses remerciements à l’ensemble des invités pour leur présence a décliné les objectifs du PRI et l’importance de sa vulgarisation auprès d’une large frange de la population à travers des campagnes de communication pour l’adhésion des parties prenantes.
S’exprimant au nom du COMEX (Groupement des partenaires techniques et financiers de la Guinée), M. Nestor COFFI, Représentant du groupe de la Banque Mondiale en Guinée a salué la démarche participative adoptée dans l’élaboration du PRI. Poursuivant son intervention, il a indiqué : « Le PRI est un diagnostic informatif, diagnostic de la situation de référence en mettant en exergue les enjeux, les défis mais aussi les besoins pour lesquels les concours sont attendus. Nous comprenons que ce programme est adossé aux objectifs de référence, la qualité du PRI qui nous est proposée est pour nous un document de haute importance qu’il convient d’appuyer ».
En sa qualité de Gouverneur de la Guinée auprès des institutions financières internationales, M. Moussa CISSE, Ministre de l’Economie et des Finances a pour sa part souligné l’importance de la mobilisation et l’expertise de tous les acteurs dans la mise en œuvre du PRI. Pour M. le Ministre : « Les ateliers de vulgarisation ont pour objectif de permettre aux acteurs de favoriser l’appropriation et l’adhésion de toutes les parties prenantes au PRI ». Parlant du PRI, le Ministre a indiqué que ce programme vise à présenter les fondements et les principes directeurs ainsi que les actes sur lesquels il repose.
Après avoir adressé ses vives remerciements aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement au développement sociaux économique de la Guinée, M. Bernard Goumou le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a procédé au lancement officiel de l’atelier national de vulgarisation du PRI.
Service communication de l’UCEP