Home / Activités / Le Gouvernement Guinéen renforce les capacités de 3000 jeunes étudiants

Le Gouvernement Guinéen renforce les capacités de 3000 jeunes étudiants

Ibrahima Kourouma, Assistant Technique du Projet et les encadreurs le formation à l’Université Roi Mohamed VI

Le Gouvernement Guinéen à travers le Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ) déroule actuellement un programme de formation en faveur de 3000 jeunes étudiants en fin de cycle et des étudiants diplômés à la recherche de leur premier emploi.

Le PATEJ est mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets, sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et financé par la BAD.

L’ initiative, pilotée par la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Auto emploi des jeunes (DNEAJ), vise à promouvoir l’accès au marché de l’emploi des jeunes étudiants diplômés sortant des universités et centres de formation professionnelle, en leur offrant des opportunités de formations pour améliorer leur employabilité et leur permettre de créer des emplois productifs indépendants ou salariés.

Cette série de formations a démarré le 29 décembre 2022 à l’Université et Centre de Formation Professionnelle de N’Zérékoré et l’Université de Dalaba. Elle se poursuit actuellement dans la ville  de Conakry notamment à l’Université Roi Mohamed VI dans la commune de Matoto et Barack Obama dans la commune de Ratoma.

 Des participants à la session

Les modules enseignées concernent l’Entreprenariat et esprit d’entreprise, les techniques de recherche d’emplois et le développement personnel. Ces modules ont été validées lors d’un atelier de quatre (4) jours suivi d’une mise à niveau des formateurs et superviseurs qui possèdent une grande expérience dans le domaine.

La formation regroupe l’ensemble des acteurs qui participent à la promotion de l’emploi en Guinée à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,  l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).

Au total quinze (15) universités et centres de formation professionnels sont bénéficiaires de ces formations pour les catégories d’étudiants en fin de cycle tandis que la catégorie emploi viendra de la base de données de l’AGUIPE (agence guinéenne pour la promotion de l’emploi).

Une cérémonie de lancement officielle de la formation, sera organisée dans les jours à venir.

Le renforcement des capacités des jeunes pour leur employabilité fait partie des actions prioritaires du Gouvernement et cette formation des 3000 jeunes étudiants s’inscrit dans cette dynamique.

Le Service Communication et Relations Publiques de l’UCEP.