Home / Activités / Adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022 du Projet DiGiGoV

Adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022 du Projet DiGiGoV

Les membres du Comité de Pilotage du Projet de Digitalisation des paiements Gouvernementaux dans l’Union du Fleuve Mano se sont réunis le lundi 11 avril 2022 autour d’une rencontre virtuelle qui a permis à l’équipe de l’UCEP de présenter les réalisations de l’exercice 2021 ainsi que le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2022 pour son adoption.

Présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Budget, Elhadj Gando Barry, en sa qualité de Président du Comité dudit projet, la rencontre a connu la participation du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Facinet Conté, les équipes du Ministère du Budget et du MESRSI ainsi que de l’UCEP.

Le Président du Comité de Pilotage, dans son allocution d’ouverture a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé le retard accusé dans la mise en œuvre du Projet avant de suggérer la relance effective du projet par la concrétisation des activités planifiées dans le PTBA 2022.

A l’issue des présentations, les recommandations ont été formulées et le Projet de PTBA 2022 adopté à l’unanimité par les membres du Comité.

Pour rappel, le Projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DIGIGOV_UFM) est un projet pilote qui vise à accroître la digitalisation des transactions au service des administrations publiques et des populations en Guinée, Sierra Leone et Libéria.

Financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet est axé sur la Digitalisation des Paiements Gouvernementaux en cohérence avec la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière qui doit permettre au Gouvernement de dynamiser les mécanismes de paiement G2P (Transfert Sociaux) et P2G (paiement électronique des impôts, taxes, redevances).

Dans le cadre du projet, le Gouvernement guinéen à travers le Ministère du Budget bénéficie d’un appui pour l’amélioration du Système d’Administration Fiscal de Guinée (SAFIG) avec le volet e-taxe pour une gestion optimale des contribuables et le paiement des impôts.

Le projet prévoit également un ensemble d’activités en faveur du MESRSI, notamment  l’identification biométrique des étudiants, le paiement électronique des bourses aux étudiants guinéens (e-bourse), la conduite d’une étude Human Center Design (HCD) pour déterminer le profil, perception et attentes des populations cibles et les activités de sensibilisation des utilisateurs dont les étudiants et les contribuables.

Le service communication de l’UCEP.