Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr. Lanciné Condé a rencontré ce mercredi 17 novembre 2021 le Coordonnateur de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP), M. Abdoulaye Wansan Bah. La rencontre a également connu la participation de M. Pema Guilavogui, Secrétaire général et M. Mamadi Kaba, Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances.
Ce cadre d’échange et de partage vise à présenter l’UCEP et les projets sous sa responsabilité au Ministre afin de faciliter sa compréhension du niveau d’avancement des activités majeures en cours dans le domaine de la gouvernance. Il s’agit entre autres du Système Comptable Intégré de l’Etat et du système électronique de paiement des impôts (e-taxe).
Dans son intervention, M. Wansan Bah a mis un accent sur les réalisations majeures des projets et leur contribution dans la mise en œuvre des réformes économiques engagées par le Gouvernement guinéen dans le domaine de la digitalisation des mécanismes de paiements, la modernisation de la gestion des finances publiques, la mobilisation des Ressources internes et le renforcement des capacités.
Le Coordonnateur a également fait mention des contraintes auxquelles l’Unité est confrontée dans la conduite de sa mission ainsi que les perspectives.
Le Ministre pour sa part a réitéré son engagement à accompagner l’UCEP dans la poursuite des actions en faveur de la gouvernance. Il a également suggéré la tenue de réunions techniques avec les différents acteurs afin de trouver des pistes de solutions aux différentes contraintes soulevées pendant la rencontre.
Pour rappel, l’UCEP est une entité placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Elle contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration tout en veillant à la qualité de la gestion des projets financés par les partenaires.
L’Unité a dans son portefeuille neuf projets dont quatre clôturés et cinq actifs. Les projets en cours d’exécution sont le Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités (EGTACB-FA) financement additionnel financé par la Banque mondiale, le Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), le Projet d’Appui à la mise en œuvre du PNDES (PAMO-PNDES), le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE) et le Projet de Digitalisation des Paiements Gouvernementaux des pays du Fleuve Mano (DiGiGoV-UFM) financés par le groupe de la Banque Africaine de Développement.
Le service communication