Home / Mot de bienvenue / Le mot du Ministre du Plan et du Développement Économique

Le mot du Ministre du Plan et du Développement Économique

L’UCEP accompagne le changement

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs

Le site d’informations que vous découvrez est une initiative de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) du Ministère du Plan et du Développement économique.

Il a pour vocation d’assurer la visibilité et la transparence des activités de l’UCEP et des projets qui lui sont rattachés et qui concourent tous à la mise en œuvre efficace du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020)

Au moment où le Gouvernement guinéen est résolument engagé à asseoir une gestion économique et financière conforme aux exigences de transparence qu’imposent les nouvelles normes de gestion publique, ce site d’information se veut être un espace d’échange et de partage.

Conformément à la vision du Président de la République, Pr Alpha Condé, le Gouvernement s’est engagé à faire de la Guinée un pays émergent d’ici 15 à 25 ans. Ce futur désiré est possible vu l’important potentiel de richesse dont dispose la Guinée.

Mais cela passe par l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration et de la qualité de la gestion publique. L’UCEP, comme outil de renforcement des capacités de gestion économique et financière apporte par ce site sa contribution à la construction de ce futur.

L’UCEP, a été mise en place par le Gouvernement avec l’assistance de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale pour servir de cadre fédérateur pour l’ensemble des projets de renforcement de capacités et de gouvernance économique. A ce titre, elle joue la fonction de Guichet Unique pour les structures qui demandent un renforcement de capacités aussi bien en termes d’équipements et de matériels que de formations ciblées et d’appui technique.

En appuyant le Gouvernement dans la création et le fonctionnement de l’UCEP, la BAD et la BM contribuent à réduire les redondances voire les duplications dans l’allocation des ressources des Partenaires techniques financiers (PTF) et ce, de manière à rationaliser et à mieux suivre l’exécution des projets.

J’encourage et félicite toute l’équipe de l’UCEP pour cette heureuse initiative. Je l’engage à se mobiliser constamment pour apporter le meilleur service aux administrations bénéficiaires des projets sous sa gestion. Elle doit rester ouverte à toutes les critiques et suggestions en vue d’améliorer son action sur le terrain.

J’encourage toutes les personnes de bonne volonté à soutenir cette initiative par toutes sortes de suggestions, en mesure de garantir la pertinence et la qualité de ce site.

Je souhaite enfin que ce site d’information et de communication soit un cadre de mise en commun des efforts du Gouvernement et de ses partenaires pour la satisfaction des besoins de renforcement des capacités des structures bénéficiaires.

Kanny Diallo
Ministre du Plan et du Développement Economique