Home / Mot de bienvenue / Le mot du Ministre du Plan et du Développement Économique

Le mot du Ministre du Plan et du Développement Économique

 

Le site d’information que vous découvrez est une initiative de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) du Ministère du Plan et du Développement économique.

Il a pour vocation d’assurer la visibilité et la transparence des activités de l’UCEP et des projets qui lui sont rattachés et qui concourent tous à la mise en œuvre efficace du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020)

La première décennie de gouvernance (2011 -2020) sous le magistère du Chef de l’Etat, M le Président de la République, Pr Alpha Condé a offert à la Guinée de grandes opportunités de valoriser son potentiel de croissance et dynamiser son élan de développement socio-économique amorcé. Pour renforcer les acquis et pérenniser les résultats obtenus, le peuple de Guinée vient de renouveler sa confiance au Professeur Alpha Condé, en lui confiant le destin du pays pour les six (6) prochaines années. Cette grande marque de confiance des Guinéens assortie d’un soutien et d’un accompagnement des Partenaires Techniques au Développement, devra aider à matérialiser davantage la Vision du Chef de l’Etat, dans l’optique de faire de la Guinée « un pays émergent et prospère à l’horizon 2040 » en s’appuyant sur le PNDES. Relever ce grand défi passera par la qualité de la Gouvernance notamment par l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration ainsi que par la qualité de la gestion publique. La création et l’opérationnalisation de l’Unité d’Exécution des Projets (UCEP) répond à cette exigence. Le Gouvernement guinéen a bénéficié à cet effet, de l’appui du Groupe de la Banque mondiale, du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arable pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) dans le but de fédérer et de mieux coordonner, l’ensemble des projets de renforcement des capacités et de gouvernance économique de la Guinée. J’adresse mes remerciements à l’ensemble des partenaires pour leur appui constant en faveur du développement socio-économique du pays.

L’UCEP en sa qualité de service d’appui au MPDE contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration tout en veillant à la qualité de la gestion des projets financés par les partenaires.

Une satisfaction pour moi de constater que l’UCEP à travers les projets qu’elle administre et coordonne, contribue davantage au renforcement des capacités de l’administration aussi bien en termes d’équipements et de matériels que dans les domaines de la formation et de renforcements de capacités ciblées ainsi qu’en appuis techniques, surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid 19.

L’équipe de l’Unité est encouragée à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de développement des projets placés sous sa tutelle. Au regard de l’importance de ces projets pour le développement socioéconomique du pays, l’UCEP est invitée à redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis qui s’annoncent en 2021.

Kanny Diallo
Ministre du Plan et du Développement Economique