Home / Mot de bienvenue / Le mot du coordonnateur

Le mot du coordonnateur

Le Coordonnateur A.Wansan BAH

L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP), placée sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE) s’active dans l’exécution des projets dont elle est en charge de l’exécution.

Le Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités pour la Gouvernance Economique (EGETACB-FA), financé par la Banque mondiale, a réalisé des progrès dans l’atteinte des objectifs des indicateurs de développement jugés appréciables par la dernière mission de supervision conduite par le Chargé du Projet et son équipe. En effet, le Projet a apporté un appui dans le domaine des passations des marchés à travers la conduite d’étude et la révision du code des marchés publics. Il a également permis l’acquisition de matériel informatique à la Direction Nationale des Systèmes Informatiques (DNSI) et a doté la Primature ainsi que 40 ministères de fly box pour faciliter le télétravail dans ce contexte de Covid 19. Le conseil scientifique de riposte contre la maladie à Coronavirus a été soutenu dans l’élaboration de stratégies pour mieux lutter contre la propagation du virus. Le projet a aussi financé la formation de jeunes statisticiens à travers un programme de bourses et la conduite des études d’impacts de la Covid 19 sur l’économie dont le rapport est disponible sur le site de l’Institut National de la Statistique (INS).

La Banque Africaine de Développement quant à elle, a financé le Projet d’Appui à la Planification Economique et à la Gouvernance Minière (PAPEGM) qui a contribué à la révision du secteur minier, le Projet de mise en œuvre du PNDES, et le projet dédié à l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans la définition de stratégies pour booster l’employabilité des jeunes et leur inclusion financière à savoir le PATEJ (Projet d’Assistance Technique à l’emploi des Jeunes).

Dans un futur proche, l’UCEP s’activera, aussi bien avec l’EGTACB qu’avec DIGIGOV dans la (i) transformation digitale du système d’information du Trésor,  (ii) l’exécution du Projet e-taxe pour renforcer la gestion des ressources publiques, (iii) la formation des cadres du Ministère du Budget à la fiscalité minière.

Il est également prévu la normalisation du système de douane guinéenne et l’appui à l’Agence Guinéenne de la Promotion des Investissements Privés (APIP) pour la formalisation des entreprises afin d’accroitre leur performance dans le cadre du projet d’appui à mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE)

Nous espérons que cette plateforme d’information vous sera utile pour comprendre et apprécier les réformes engagées par le Gouvernement grâce à l’appui de ses partenaires.

Abdoulaye Wansan BAH