Home / UCEP / Présentation

Présentation

L’Unité de Coordination et d’Exécution de Projets (UCEP), pour gérer tous les projets d’appui institutionnel et de renforcement des capacités en Guinée.

L’Unité de coordination et d’exécution de projets (UCEP), a été créée par arrêté n A/2011/2978/MEF/CAB/SGG du 9 janvier 2011 dans le but de placée sous la tutelle du Plan et du Développement Economique a été créée par arrêté n° A/2011/2978/MEF/CAB/SGG du 9 janvier 2011 dans le but de mutualiser et de coordonner l’ensemble des interventions des partenaires techniques et financier en matière de renforcement de capacités. Par arrêté n° A/2017/3333/PM/CAB en date du 28 juillet 2017, l’UCEP a changé de tutelle en passant du Ministère de l’Economie et des Finances au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et maintenant au Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE).

La Banque Africaine de Développement (BAD) et la mondiale sont présentement les deux institutions de financement des projets domiciliés à l’UCEP.

La Banque Africaine de Développement intervient à travers le Projet d’Appui à la Mise en Œuvre du PNDES (PAMO-PNDES), Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), le Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ) et le Projet de Digitalisation des Paiements Gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DiGiGov).

La BAD a apporté son appui au Projet de renforcement des capacités de gestion économique et financière (PARCGEF) et le Projet d’appui à la Planification Economique et la Gouvernance Minière (PAPEGM) tous  clôturés.

Quant à la Banque mondiale, elle finance le Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités pour la Gouvernance Economique (EGTACB) financement Additionnel. Auparavant, son intervention a porté sur le Projet d’Assistance Technique de Renforcement de Capacités (EGTACB) et le Projet de Gouvernance et de Responsabilité du Secteur Public (SPF).