Home / Activités / La Guinée se dote d’un Système Intégré de gestion de la Comptabilité publique et de la Trésorerie de l’Etat (SCIE)

La Guinée se dote d’un Système Intégré de gestion de la Comptabilité publique et de la Trésorerie de l’Etat (SCIE)

C’est une salle archicomble qui a abrité le lancement officiel de la mise en production du Système Intégré de gestion de la Comptabilité publique et de la Trésorerie de l’Etat (SCIE), ce vendredi 24 juin 2022 à la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique.

La cérémonie, présidée par Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr Lanciné Condé, a connu la participation, de Monsieur Moussa CISSE, ministre du Budget, Monsieur Boulel TOURE, Représentant la Banque mondiale en Guinée, des cadres  ministères précités, les membres du Cabinet ATOS et de l’UCEP.

Lancé le 21 juin 2021, le projet de digitalisation de la Comptabilité et de la trésorerie de l’état vise à bâtir un système d’information comptable capable de prendre en charge la comptabilité générale de l’Etat conformément aux dispositions législatives règlementaires et aux normes comptables.

Il est financé par le Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des capacités (EGTACB). Le Projet EGTACB est exécuté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets, sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement Economique.

Après 11 mois de dur labeur de conception, montage, installation et paramétrage, le Cabinet ATOS avec l’appui des structures de l’état impliquées dans la mise en œuvre de ce projet a présenté le système et ses fonctionnalités aux participants de la rencontre.

Dans son allocution, Dr Lanciné Condé a mis un accent sur l’importance de cet outil pour le gouvernement Guinéen en ces termes : « Les réformes budgétaires et comptables entreprises ces dernières années, s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement et la modernisation des méthodes de gestion des finances publiques. Leur mise en œuvre a marqué une évolution remarquable dans les méthodes et procédures de travail des comptables publics. Vous conviendrez avec moi qu’un progiciel comptable permet d’automatiser la plupart des travaux comptables. Et comme le disait un penseur : “L’intelligence artificielle automatise un grand nombre de tâches répétitives et introduit des capacités d’analyse prédictive. De quoi accompagner le métier vers un rôle de conseil accru”. C’est pourquoi, cet outil devra permettre aux comptables publics, sur la base du gain de temps engendré par la digitalisation, de consacrer plus d’efforts aux activités d’amélioration de la qualité des comptes en vue de leur certification ultérieure par la Cour des Comptes ». Poursuivant son intervention, le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a félicité le cabinet ATOS, pour avoir conduit à terme ces travaux et l’exhorte à s’assurer durant la période contractuelle de support intense, de l’effectivité du transfert des compétences.

« J’ose espérer qu’en déroulant les programmes de renforcement des capacités opérationnelles du personnel, on créera les conditions d’une gestion optimale des ressources nécessaires à l’amélioration de la qualité des services rendus aux populations à la base et à la refondation de l’Etat tel que prônée par son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République. » ajouta-t-il.

S’exprimant au nom du Représentant Résident Pays de la Banque mondiale, Mr. Boulel Touré, a pour sa part affirmé : « Ce projet s’inscrit dans le cadre général du programme de modernisation de la gestion des finances publiques et du renforcement de la transparence et de la redevabilité des comptes publics. Il  permettra de bâtir un système comptable capable de prendre en charge la comptabilité générale de l’état conformément aux dispositions législatives, réglementaires et aux normes comptables en vigueur en Guinée. La Banque mondiale, à travers le projet EGTACB témoigne encore une fois de son engagement réél et constant auprès de la Guinée pour promouvoir une gestion efficace et transparence des finances publiques. »

Outre le SCIE, le projet EGTACB qui clôture le 30 juin 2021 a permis d’améliorer la gestion des ressources humaines à travers des formations des cadres de l’administration, d’améliorer la production de données statistiques fiables et la facilitation du travail au gouvernement durant la pandémie de Covid 19.

La cérémonie a pris fin par la visite des installations abritant les équipements et le Data Center au Trésor par le Ministre Condé, son homologue Cissé et leurs proches collaborateurs en compagnie de l’hôte de l’évènement, le Directeur du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mourana Soumah.  

Le service Communication de l’UCEP.