Home / Activités / PATEJ: Renforcement des capacités de la jeunesse guinéenne.

PATEJ: Renforcement des capacités de la jeunesse guinéenne.

Madame Assiatou Baldé, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune à présidé le mercredi 26 mai 2021 la session ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Assistance Technique à l’emploi des jeunes (PATEJ).

La rencontre a eu pour objectif la présentation et la soumission à l’approbation des membres du Comité du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2021.

Financé conjointement par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement guinéen pour un montant d’environ 2 000 000 USD, le PATEJ est une réponse du Gouvernement à la problématique de l’emploi et de la formation de la Jeunesse Guinéenne qui représente plus de 60% de la population. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et exécuté par l’UCEP et le PNUD.

Ce projet à dimension nationale d’une durée de deux ans vise à créer un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des compétences et à l’emploi des jeunes à travers l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi Jeunes. Il prévoit la formation de 200 jeunes cadres de l’administration à la gestion de projet, 5000 jeunes diplômés aux Techniques de recherche d’emploi, en développement personnel et en entreprenariat, et 50 jeunes non scolarisés ou déscolarisés dans la confection de briques en terre stabilisée.

A l’issu des séances de présentation des activités et projections budgétaires 2021, du plan de décaissement et de Passation des Marchés, les membres du Comité de Pilotage ont adopté à l’unanimité le PTBA 2021 du projet.

La rencontre a pris fin par le mot de clôture de madame la ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, présidente du Comité de Pilotage du PATEJ qui dans son intervention a remercié les partenaires techniques et financiers et formulé des recommandation. Ces recommandations sont articulées autour de l’organisation d’un atelier d’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs pour une meilleur optimisation des résultats, la définition d’un chronogramme de travail et d’un plan de communication sur les activités du projet.

Enfin, la Ministre a exhorté les parties prenantes à travailler en synergie et en complémentarité pour atteindre les résultats visés par le projet pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne.

Le service Communication