Home / Actualité / Le Plan de Travail et de Budget Annuel 2021 du Projet DiGiGoV-UFM approuvé

Le Plan de Travail et de Budget Annuel 2021 du Projet DiGiGoV-UFM approuvé

Le Projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DIGIGOV_UFM) est un projet pilote qui vise à accroître la digitalisation des transactions au service des administrations publiques et des populations en Guinée, Sierra Leone et Libéria.

Financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant de 2 millions d’Unité de Compte, dont environ 1 750 000 dollars pour la Guinée, ce projet est axé sur la Digitalisation des Paiements Gouvernementaux en cohérence avec la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière qui doit permettre au Gouvernement de dynamiser les mécanismes de paiement G2P (Transfert Sociaux) et P2G (paiement électronique des impôts, taxes, redevances).

En prélude au démarrage des activités du Projet, les membres du Comité de Pilotage se sont réunis le mercredi 21 mai 2021 autour d’une rencontre virtuelle qui a permis à l’équipe de l’UCEP de présenter le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2021 pour son adoption.  

La session a été présidée par Monsieur Mamadouba Sylla, Secrétaire Général du Ministère du Budget en sa qualité de Président dudit Projet.

Le Projet DiGiGoV comprend trois principales composantes orientées sur la création d’un environnement favorable à la digitalisation des paiements de masse ; la protection des populations cibles et la mise en place d’une solution de paiements sécurisés. Il se concentrera dans sa phase pilote aux zones urbaines et périurbaines et visera 60% de femme et 40% d’hommes.

Du fait de l’amélioration des ressources publiques et du climat des affaires, les bénéficiaires directs du projet sont les administrations douanières et fiscales de la Guinée et de la Sierra-Leone, le Trésor Public de la Sierra-Leone et le ministère de l’Enseignement supérieur de Guinée. De façon indirecte, les bénéficiaires du projet sont le secteur privé (les PME), les étudiants, les fonctionnaires et agents de l’Etat, les bénéficiaires des prestations sociales ainsi que les couches les plus défavorisées.

A l’issu des séances de présentation des axes et les projections budgétaires 2021 ainsi que le Plan de Passation des Marchés et le mécanisme de Suivi Évaluation, les membres du Comité de Pilotage ont formulé des recommandations et adopté à l’unanimité le PTBA 2021 du projet.

Le service Communication