
Conakry, le 20 mai 2026 – Dans le cadre du renforcement de la collaboration institutionnelle autour des initiatives de transformation numérique de l’administration publique, l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) a tenu une rencontre de travail avec l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE).
Cette séance a porté principalement sur la présentation du Guichet Unique des Services Publics (GUSP), une plateforme développée par l’ANDE pour faciliter l’accès des citoyens, des entreprises et des administrations aux services publics en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique engagée par le Gouvernement guinéen en matière de modernisation de l’administration, de simplification des procédures et d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. L’ANDE a pour mission de mettre en œuvre la politique et les projets du Gouvernement en matière de digitalisation de l’État guinéen.
Une plateforme au service de la simplification administrative
Au cours de la rencontre, les représentants de l’ANDE ont présenté les fonctionnalités du Guichet Unique des Services Publics, conçu comme un point d’accès centralisé aux démarches administratives. La plateforme vise à rapprocher l’administration des citoyens en réduisant les délais, les déplacements et les contraintes liés à l’obtention de certains services publics.
À travers ce dispositif, plusieurs catégories de services peuvent être consultées, notamment dans les domaines de l’identification, de la sécurité, du transport, du commerce, de l’éducation, de la justice, de l’habitat et de la pêche.

L’UCEP attentive aux opportunités d’interopérabilité et de synergie
Pour l’UCEP, cette présentation constitue une opportunité importante d’échange sur les possibilités de synergie entre les projets qu’elle coordonne et les initiatives nationales de digitalisation portées par l’ANDE.
Les discussions ont notamment permis d’aborder les enjeux liés à l’interopérabilité des systèmes, à la sécurisation des données, à l’amélioration du suivi des services publics, ainsi qu’à l’intégration progressive des solutions numériques dans les processus de gestion des projets et programmes.
Cette rencontre s’inscrit également dans une approche de concertation visant à mieux aligner les interventions des projets avec les priorités nationales en matière de gouvernance numérique, de modernisation administrative et d’efficacité du service public.
Une dynamique commune pour une administration plus accessible
À travers le Guichet Unique des Services Publics, l’ANDE ambitionne de contribuer à la mise en place d’une administration plus moderne, plus transparente et plus accessible. Pour l’UCEP, l’initiative représente un levier stratégique pouvant soutenir la performance des projets, la fluidité des échanges avec les bénéficiaires institutionnels et l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens.
Les deux structures ont réaffirmé leur intérêt à poursuivre les échanges afin d’identifier les axes de collaboration possibles, notamment dans le cadre des projets appuyés par les partenaires techniques et financiers et orientés vers la modernisation de l’administration publique.
Cette rencontre marque ainsi une étape importante dans le rapprochement entre la coordination des projets de développement et les initiatives nationales de digitalisation, au service d’une administration publique plus performante et tournée vers les usagers.
Le service communication de l’UCEP
UCEP Guinée Unité de Coordination et d'Execution de Projets