Home / Activités / FORMATION DE 20 VERIFICATEURS DE LA DGD SUR LA VALEUR DE DOUANE ET CERTIFICAT DE VISITE

FORMATION DE 20 VERIFICATEURS DE LA DGD SUR LA VALEUR DE DOUANE ET CERTIFICAT DE VISITE

 

Le Directeur général par intérim des Douanes de Guinée, Colonel Cheick Gadiri CONDÉ, a lancé le lundi 17 février 2025 un atelier de formation destiné à 20 vérificateurs de la Direction Générale des Douanes (DGD).
Cette formation, qui porte sur la valeur en douane et les certificats de visite, s’est clôturée ce jeudi 20 février 2025 sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants. Durant ces quatre jours de formation, les participants ont reçu des enseignements portant sur les caractéristiques de la notion de vente en tenant compte du temps et du lieu, les concepts les concepts de « vente pour l’exportation à destination du pays d’importation » et de « prix effectivement payé ou à payer » , la valeur en douane selon les principes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les dispositions du Code des douanes en matière d’évaluation et les méthodes de calcul des droits et taxes en appliquant les différentes méthodes d’évaluation définies par l’OMC.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets sous le leadership du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale avec l’appui de la Banque Africaine de Développement.
Lors de la cérémonie de clôture, le Directeur général des Douanes a exprimé sa gratitude envers l’UCEP et la BAD pour leur engagement dans le renforcement des capacités des agents des douanes. Il a également plaidé pour un appui supplémentaire, en vue de répliquer cette formation au profit des unités déconcentrées de la DGD.
Ce programme de renforcement des compétences représente une avancée significative dans l’amélioration des pratiques douanières en Guinée, contribuant ainsi à une meilleure mobilisation des ressources internes et à une plus grande efficacité des services douaniers.
La prochaine session sera consacrée aux opérateurs économiques qui seront outillés sur les règles d’origine de la CEDEAO et de la ZLECAF.

Le Service Communication et Relations Publiques de l’UCEP