Le 14 février 2025, s’est tenue la réunion de démarrage de la mission d’élaboration de modules en éducation financière et de formation des formateurs au profit du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de digitalisation des paiements gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DiGiGoV-UFM), financé par le groupe de la Banque Africaine de la BAD et mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP). L’UCEP est placée sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. La réunion a été présidée par le Secrétaire général du département, en présence des cadres du MESRSI, de l’UCEP et du Cabinet Vision Consulting International, recruté à cet effet.
L’objectif général de la mission est de concevoir des modules de formation en éducation financière et procéder à la formation d’un pool de formateur du MESRSI afin de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, améliorer leur bien-être et atteindre leurs objectifs financiers à court et à long terme.
De manière général, il s’agira pour le cabinet VCI de faire un diagnostic des cours et des modules d’éducation financière existants au niveau des IES, d’identifier les thématiques pertinentes et adaptées aux besoins des étudiants en éducation financière, en vue de leur prise en compte dans les contenus des cours et modules, proposer le mécanisme d’animation des sessions de formations dans les IES par le pool de formateurs et le cadre de suivi évaluation y afférent, de définir un guide d’utilisation des modules conçus , définir des messages adaptés pour la délivrance de ces modules, former un pool de formateurs identifier par le MESRSI qui se chargeront de former les étudiants dans les différentes universités.
Lors de la réunion, les grandes étapes du projet ont été présentées, notamment à savoir la méthodologie, les livrables et surtout les besoins pour la réussite de la mission.
Le Secrétaire général du MESRSI, Dr. Facinet CONTE a mis l’accent sur l’importance de renforcer les compétences financières des étudiants pour leur permettre de mieux appréhender les réalités économiques et de contribuer au développement économique et social du pays. Il a également appelé à une synergie d’actions entre les différentes parties prenantes pour garantir le succès de cette mission.
Cette réunion de démarrage marque une étape décisive dans la mise en œuvre des activités prévues pour l’élaboration des modules et la formation des formateurs. Le suivi des prochaines étapes sera assuré par le comité technique spécifiquement dédié à cette mission.
Avec cette initiative, le Ministère réaffirme sa volonté de promouvoir une éducation financière de qualité au sein de l’enseignement supérieur, afin de préparer les étudiants à relever les défis économiques et sociaux de demain.
Le Service communication et Relations Publiques de l’UCEP