La construction de l’antenne de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) progresse de manière significative. Initiée dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE) avec l’appui financier conjoint du Gouvernement guinéen et du groupe de la BAD, cette action stratégique vise à renforcer les capacités de promotion des investissements et à encourager la formalisation des entreprises dans la zone de Kindia, très propice à l’entrepreneuriat.
Les travaux de construction, qui ont débutés il y a quelques mois, affichent déjà un taux d’exécution physique de près de 50 %, témoignant d’un rythme soutenu et de l’engagement des parties prenantes à respecter les délais fixés.
L’antenne de l’APIP aura pour mission principale de faciliter l’accès des investisseurs privés aux services administratifs, de promouvoir un climat d’affaires propice et d’encourager la formalisation des petites et moyennes entreprises (PME). En améliorant la proximité des services, elle ambitionne également de renforcer la mobilisation des ressources internes, l’un des piliers du projet PAMORIFE.
Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une dynamique globale visant à moderniser les services publics en charge de la promotion des investissements privés. Elle permettra d’offrir aux entrepreneurs et investisseurs locaux et internationaux des conditions d’accompagnement optimales pour la création et la formalisation des entreprises.
Le PAMORIFE, qui soutient ce projet, vise également à améliorer les performances de l’administration fiscale et douanière tout en favorisant une meilleure intégration des acteurs informels dans l’économie formelle.
Prochaines étapes
Avec l’avancement des travaux, les parties impliquées dans la mise en œuvre du projet restent mobilisées pour garantir le respect des normes de construction et des délais. Les travaux devraient s’achever dans les mois à venir, ouvrant ainsi la voie à une mise en service rapide de l’antenne.
La construction de cette antenne marque une étape importante dans l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à promouvoir un développement économique durable basé sur la formalisation des entreprises et la mobilisation accrues des ressources internes.
Le service communication et relations publiques de l’UCEP