Le mercredi 11 décembre 2024, l’hôtel Palm Camayenne à Conakry a abrité l’atelier de clôture du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ). Cet événement marquant a rassemblé plusieurs acteurs-clés du développement socio-économique de la Guinée, notamment le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, le Représentant Pays par intérim de la Banque Africaine, la chargée du projet, la Responsable du PATEJ au niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement, les cadres de l’administration guinéenne ainsi que les bénéficiaires du PATEJ.
L’objectif principal de cet atelier était de faire le bilan des activités menées dans le cadre du projet, de partager les résultats obtenus et de discuter des perspectives pour une meilleure employabilité des jeunes en Guinée. Ce projet, financé conjointement par le groupe de la BAD, le PNUD et le Gouvernement guinéen, vise à contribuer à la création d’un cadre institutionnel et réglementaire propice au développement des compétences et à l’emploi des jeunes.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné l’importance cruciale de tels projets dans un pays où la population est majoritairement jeune. « L’emploi des jeunes est une priorité nationale, et le succès de ce projet illustre notre engagement commun à construire un avenir meilleur pour nos jeunes citoyens », a-t-il déclaré.
Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche inclusive et durable pour renforcer l’impact des initiatives en faveur de l’emploi.
Le Représentant Pays de la BAD par intérim a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir les efforts du Gouvernement guinéen dans la création d’opportunités économiques pour les jeunes. « La BAD continuera à accompagner la Guinée dans ses initiatives de développement économique, notamment dans le domaine crucial de l’emploi », a-t-il affirmé.
Le projet PATEJ a permis au gouvernement guinéen de se doter d’une Politique Nationale de l’emploi et de la Stratégie Nationale de l’Emploi des Jeunes et d’une base de données des PME. A travers le projet, plus de 3000 étudiants ont bénéficié de formation en entrepreneuriat, développent personnel et techniques de recherche d’emploi, plus de 200 cadres de l’administration guinéenne en gestion de projet de développement et une soixantaine de jeunes en technique de fabrication de briques de terre stabilisée.
Ces réalisations constituent une base solide pour envisager des actions futures et amplifier les résultats obtenus.
Les discussions lors de l’atelier ont permis d’identifier des leçons apprises et des recommandations pour la suite. Parmi celles-ci, l’importance de mettre à échelle le projet.
L’atelier de clôture du PATEJ a été un moment fort de réflexion et de mobilisation pour l’avenir des jeunes en Guinée. En s’appuyant sur les acquis du projet, les autorités guinéennes et leurs partenaires entendent poursuivre leurs efforts pour transformer les défis de l’emploi en opportunités, contribuant ainsi au développement inclusif et durable du pays.
Le service communication et relations publiques