La table ronde des bailleurs pour le financement du Programme de Reference Intérimaire 2022 – 2025 s’est déroulée le 15 et 16 février 2024 à Dubaï. Elle a mobilisé les partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé et public ainsi que de la société civile.
Une forte délégation guinéenne conduite par le Premier Ministre a pris part à cette importante rencontre pour la Guinée.
Elle a été marquée par des allocations notamment de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, les représentants de la BAD, Banque mondiale, BADEA, la SFI, la BID. Ces allocations ont été suivies du lancement officiel de la table par M. Bernard GOMOU, Premier Ministre, chef du Gouvernement. En marge des interventions, les potentialités économiques du pays ont été présentées.
Ce fut également l’occasion pour madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale de présenter les axes majeurs du PRI en mettant un accent sur les défis, les risques, les perspectives macroéconomiques, les coûts et besoins de financement ainsi que la liste des projets d’investissement publics.
La table ronde des bailleurs a également été marquée par l’intervention du Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA et l’animation de PANEL autour des thèmes notamment de la Gouvernance et de l’environnement des affaires, la transition guinéenne au service du développement harmonieux, l’Energie, hydraulique, hydrocarbure, les mines et l’industrie….
Les engagements financiers pour le PRI ont atteint sept milliards de dollars américains témoignant du soutien continu de la communauté internationale à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses réformes pour le bien-être des populations.
Le Coordonnateur et son équipe, acteurs majeurs de l’organisation de l’événement y ont pris part en compagnie de Madame la Directrice de l’Emploi et l’Auto Emploi des Jeunes, point focal du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes.
Le Service Communication et Relations Publiques