Une délégation Guinéenne conduite par Mme Aminata KOUYATE, Directrice Nationale de l’Emploi et de l’auto emploi jeunes participe à la 6eme édition du YOUTH AFRICA CONNEKT en NAIROBI au KENYA du 8 au 12 décembre 2023.
Cette plateforme panafricaine a été initiée en 2016 par le Gouvernement Rwandais. Elle vise à autonomiser les jeunes en améliorant leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences tout en investissant dans leurs idées, leurs innovations et leurs initiatives afin que l’Afrique progresse dans l’exploitation de ses dividendes démographiques d’ici 2030.
Le Ministère de la Jeunesse et le Conseil National des Jeunes (CNJ) participent à cette grande rencontre africaine grâce à l’appui financier du groupe de la BAD à travers le PATEJ.
Placé sur le thème : Les jeunes innovent dans un monde sans frontières pour la renaissance de l’Afrique, cette 6ème édition regroupe des milliers de jeunes venus de toute l’Afrique et qui bénéficieront durant ces 5 jours de formation sur divers thématiques en lien avec le leadership, l’innovation à travers la technologie et auront l’opportunité de faire du réseautage.
A l’occasion, Mme la Directrice Nationale a participé en compagnie de Mme Mianfing Condé du PNUD à la réunion technique, où elle a expliqué les avancées de 2018 à nos jours. Elle a montré comment le Ministère de la jeunesse et des sports a identifié les jeunes entrepreneurs et priorisé le coaching de 8000 jeunes filles/jeunes femmes dans le milieu rural. Elle a également décliné les perspectives en ouvrant le projet aux autres ministères sectoriels et du secteur privé. Elle a expliqué aussi l’intérêt de notre présence qui est de partager notre expérience et de puiser également des diverses expériences des autres pays.
Les jeunes entrepreneurs et ceux représentants le tout nouveau Conseil National des Jeunes de Guinée ont quant à eux participé aux ateliers, notamment celui de l’innovation et celui du Leadership des Jeunes. Nos jeunes représentants ont brillé par la qualité de leurs contributions au cours de ces travaux et ils ont saisi l’opportunité pour faire du réseautage avec leurs amis venus des quatre coins du continent.
La présence remarquable des partenaires sectoriels (le ministère du Plan et de la Coopération à travers l’UCEP, le ministère du Commerce de l’Industrie et des PME, le ministère des Postes, Télécommunications et l’EN à travers l’ANSUTEN) et l’accompagnement efficient des partenaires techniques et financiers (BAD, PNUD, WEBFONTAINE) est à saluer.
A noter que la 1ère Journée du Sommet est prévue pour demain Samedi 9 décembre avec la Cérémonie d’ouverture officielle, notamment l’arrivée des chefs d’Etats, le défilé et les expositions.
Le service Communication et Relations Publiques.