Home / Activités / PATEJ : 25 FORMATEURS DU METFPE OUTILLES EN TECHNIQUES DE TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE

PATEJ : 25 FORMATEURS DU METFPE OUTILLES EN TECHNIQUES DE TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), financé par la Banque Africaine de Développement, le Gouvernement guinéen à travers l’Unité de Coordination et d’exécution de Projets (UCEP), a commandité au bénéfice du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, une mission pour développer des modules de formation dans le domaine de la transformation agroalimentaire et formation de 25 formateurs des centres de formations professionnelles de Boké, Koba et Mamou.

Après le lancement de la mission le 29 août 2023 qui a conduit à l’élaboration du programme de formation, le consortium qui a été recruté, organise actuellement un atelier de formation à l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Boké du 16 au 25 Novembre 2023 inclusivement.

La cérémonie d’ouverture de la session a eu lieu ce jour 16 Novembre 2023 sous la présidence de Monsieur l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique, et de la Formation Professionnelle de Boké, M. Thierno Younoussa BAH.

Dans son allocution, M. BAH, a salué l’initiative et est revenu sur l’importance de la formation qui permettra d’outiller les formateurs sur une thématique très importante qui est la transformation agroalimentaire. A travers la formation des formateurs, l’enseignement des modules sera élargi aux autres centres de formation professionnelles du Pays et permettra ainsi au Gouvernement Guinéen de développer davantage le secteur agricole pour une autosuffisance alimentaire des populations.

Il est à noter que le consortium recruté est composé d’experts du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), du Cégep Saint-Jean-Sur-Richelieu (CSTJ) et du Consortium de Recherche, Études, Conseil et Ingénierie en Éducation (CRECIE) de Guinée.

L’animation de la session est assurée par le consortium en mode hybride : en présentiel pour les experts du CRECIE et en distanciel pour les experts canadiens.

Les formateurs au nombre de 25 dont 8 Femmes ont été sélectionnés par la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel Public.

A rappeler que le PATEJ accompagne également le Gouvernement Guinéen dans l’élaboration d’une base de données en faveur des MPME, la formation de 200 jeunes cadres en gestion de projet de développement. Trois (3000) jeunes étudiants en fin de cycle de quinze institutions d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle en technique de recherches d’emploi, entrepreneuriat et développement personnel.

Le service Communication et relations publiques