Home / Activités / DiGiGoV: Le Gouvernement guinéen initie une étude « Human Centered Design » sur les paiements gouvernementaux

DiGiGoV: Le Gouvernement guinéen initie une étude « Human Centered Design » sur les paiements gouvernementaux

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Digitalisation des Paiements Gouvernementaux des Pays de l’Union du Fleuve Mano (DiGiGoV – UFM), le Gouvernement Guinéen bénéficie d’un accompagnement de la BAD pour la réalisation d’une étude qualitative et quantitative HCD                      « Human Centered Design » afin de mieux adresser les besoins et aspirations des populations vulnérables exclues des services financiers numériques, des paiements gouvernementaux et d’apporter des propositions de réponse à la problématique de l’inclusion financière en République de Guinée.

L’étude permettra de recueillir et disposer d’informations actualisées sur les profils des contribuables et des bénéficiaires non ou mal desservies en services financiers numériques (personnes physiques ou MPME, etc.), leur compréhension et leurs besoins, les acteurs de l’écosystème ainsi que leurs offres respectives.

La mission a fait l’objet d’une réunion ténue ce mardi 31 octobre 2023 dans la salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et sous la présidence du Secrétaire général dudit Ministère.

La rencontre a regroupé les membres du Comité Technique du DiGiGoV ainsi que les représentants du cabinet YEMEC internationale, recruté pour conduire la mission. Elle a servi de cadre à la présentation de la méthodologie de l’étude basée sur l’approche HCD qui consiste à mettre l’utilisateur, ses besoins et ses attentes au cœur du processus ainsi que le calendrier de la mission. Les contribuables et les étudiants, bénéficiaires des paiements P2G et G2P sont les principales cibles de cette étude. Elle va associer également les acteurs de l’écosystème de paiement numérique à savoir les Banques, les institutions de micro finances, les sociétés de téléphonie mobile ect. pour améliorer les services des paiements digitaux en Guinée.

Les résultats de cette importante étude vont donner lieu à une autre mission d’assistance à la protection et à la sensibilisation des populations cibles.

Le service Communication et relations publiques de l’UCEP