La salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a abrité ce mardi 29 août 2023, la cérémonie de lancement de la mission d’élaboration d’un Programme de transformation agroalimentaire et formation de 25 formateurs.
Présidée par M. Alimou SAKHO, Inspecteur Général de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, la rencontre a regroupé les cadres du Ministère, le Directeur National Adjoint des PME et du contenu local, de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets ainsi que les représentants du Groupement de Cabinets recruté pour la mission.
L’activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement et exécuté par l’UCEP sous la houlette du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Elle vise à, sur la base des filières identifiées, développer des modules de formation adaptés des apprenants des centres de formations professionnelles ciblées et assurer la formation de 25 formateurs des dits centres.
La formation des formateurs concernera principalement les institutions d’ETFP à savoir : (i) l’École Nationale d’Agriculture et d’Élévage (ENAE) de Boffa ; (ii) l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Boké : (lii) I’ENAE de Tolo (Mamou), le Centre de formation Professionnelle (CFP) de Boké.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, Madame Doukouré Aissatou BARRY, Directrice Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a présenté les attentes du Ministère et a salué l’initiative.
Abdoul Mazid Diallo, Spécialiste Suivi Evaluation de l’UCEP a pour sa part décliné les étapes du processus de recrutement du Groupement 𝗖𝗖𝗡𝗕, 𝗖𝗘𝗚𝗘𝗣 𝗲𝘁 𝗖𝗥𝗘𝗖𝗜𝗘 qui a été classé 1er suivant la méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBOC).
Au nom de M. le Ministre, Alpha Bacar BARRY, l’Inspecteur général de l’ETFPE, M. Alimou Sakho a salué l’initiative et remercié le groupe de la BAD pour l’accompagnement. Selon M.Sakho, l’élaboration d’un programme de formation en techniques de transformation agroalimentaire et surtout la formation des formateurs s’inscrit dans la feuille de route du département.
La rencontre s’est poursuivie avec les communications de l’Assistant technique du PATEJ sur les livrables, les rôles et responsabilités de chaque partie prenante et de la chef de fil du groupement 𝗖𝗖𝗡𝗕, 𝗖𝗘𝗚𝗘𝗣 𝗲𝘁 𝗖𝗥𝗘𝗖𝗜𝗘 sur la note de cadrage, la note méthodologique et les délais.