Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises, financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics bénéficie d’un appui pour conduire la phase 2 des ateliers de vulgarisation des du nouveau Code des marchés publics et de ses textes d’application auprès des administrateurs à la base.
Ces ateliers visent à informer et former les Directeurs préfectoraux de micro-réalisation, les secrétaires généraux des préfectures et d’autres cadres de l’administration sur les nouvelles dispositions réglementaires et institutionnelles contenues dans le nouveau Code des marchés publics.
La région administrative de N’zérékoré a accueilli cette seconde phase de vulgarisation qui se déroule sur deux jours, du mardi 13 juin au mercredi 14 juin 2023. La séance a été ouverte par Siba Koné, Directeur de cabinet du Gouvernorat de N’zérékoré, représentant le Gouverneur qui n’a pas pu être présent en raison de contraintes administratives.
Des experts éminents en passation des marchés publics animent cette séance de vulgarisation. Parmi eux, Mamadou Saidou Balde de la Direction Générale du contrôle des marchés publics, M. Fodé Oumar Touré du cabinet global Audit et M. Jean Phillip Nadal, expert en marchés publics pour le compte du Programme Force qui appuie l’ARMP.
Cette vulgarisation est rendue possible grâce à la maîtrise d’œuvre de la Direction de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, avec le soutien de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) et le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Tierno Fode Sow, Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP, a pris la parole au nom de son Directeur Général, Lamine Minos Camara, qui était absent en raison de contraintes administratives. Il a souligné que la réforme des marchés publics en Guinée vise à réorganiser les fonctions de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics et des partenariats public-privé. Le nouveau Code des marchés publics introduit des innovations pour rationaliser la gestion des dépenses publiques et améliorer l’exécution des projets de développement.
Il est essentiel de rappeler que des fonds importants sont régulièrement utilisés dans les collectivités décentralisées et les entités publiques pour répondre aux besoins croissants de la population. En responsabilisant les acteurs et en respectant scrupuleusement les règles et les procédures des marchés publics, le gouvernement cherche à établir et à pérenniser une gouvernance vertueuse.
L’ARMP s’efforce continuellement de promouvoir le Code révisé et ses textes d’application, ainsi que de sensibiliser les acteurs publics et privés pour éviter les erreurs dans la passation, le contrôle et la régulation des marchés.
La séance de deux jours permettra aux participants de comprendre le rôle de chaque acteur, les différentes procédures de passation des marchés…
Le représentant du président du Conseil de Régulation de l’ARMP, Moussa Iboun Conté, est revenu sur les missions essentielles de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et a souligné l’importance pour les participants de saisir cette opportunité afin de maîtriser le contenu du code des marchés publics. Cela permettra d’être plus vigilants dans l’exécution de leurs missions régaliennes.
Le représentant du Gouverneur de N’zérékoré, Monsieur Siba Koné, est intervenu pour aborder certaines difficultés auxquelles les acteurs à la base sont confrontés, notamment la méconnaissance du code des marchés publics, qui entraîne des conséquences. Il a invité les participants à approfondir leurs connaissances et à poser des questions afin de mieux comprendre le code. Enfin, il a officiellement lancé les travaux de la deuxième phase de vulgarisation du nouveau Code des marchés publics et de ses textes d’application.
Les services communication de l’UCEP et de l’ARMP