La salle de réunion de la Direction Générale des Impôts a abrité ce mardi 8 mai 2023 la cérémonie de remise d’équiments informatiques, bureautiques et mobiliers de bureaux ainsi que 1000 exemplaires du Code Général des Impôts.
Cette remise de matériels s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formation des Entreprises (PAMORIFE) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP).
Présidée par le Ministre du Budget de la République de Guinée, Dr. Lanciné Condé, la cérémonie a connu la participation du Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, la Cheffe de Cabinet et Conseiller Fiscal du Ministère du Budget, le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement, le Chargé du Projet, le Directeur Général des Impôts, le Coordonnateur de l’UCEP, les points focaux du Projet, les cadres de la DGI et de l’UCEP.
Le matériel constitué d’ordinateurs portables, des imprimantes, vidéo projecteur, de photocopieur, des onduleurs, des scanners, des logiciels, des mobiliers est destiné à la Direction générale des Impôts, la Direction Générale des Douanes, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la Cour des Comptes et l’UCEP pour permettre à ces structures d’être outiller et performant dans l’accomplissement de leur mission.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général des Impôts, Monsieur Mory Camara a rappelé l’objectif de sa direction avant de décliner le plan d’action articulé autour de deux axes pour la modernisation de l’administration et la mobilisation des recettes fiscales.
Le Responsable Pays de la BAD, M. Léandre Bassolé a pour sa part, indiqué les importantes activités inscrites dans le cadre du PAMORIFE notamment l’audit fiscal de 45 entreprises évoluant dans les secteurs des Mines, télécommunication, institutions financières, industries et transports en Guinée, l’achat d’engins roulants, la formation et la mobilisation d’expertise en faveur des services bénéficiaires du Projet. Poursuivant son intervention, M. Bassolé a réitéré l’engagement du Groupe de la BAD à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses reformes.
Rappelant les objectifs et articulations du PAMORIFE, le Secrétaire Général du MPCI a dans son intervention déclaré : « Le PAMORIFE vise à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières. A travers le PAMORIFE, la DGI et la DGD seront en mesure de gérer rationnellement leurs actions de recouvrement, de mobiliser des recettes domestiques supplémentaires. La Cour des comptes exercera mieux ses missions d’audit et de contrôle des recettes fiscales. L’ARMP sera dotée de capacités et d’outils pour renforcer la transparence et l’efficacité du système de passation des marchés. Quant à l’APIP, elle sera renforcée davantage par des expertises et également dans son processus de déconcentration de ses prestations à l’intérieur du pays pour mieux encadrer et accompagner les PME dans leur formalisation et l’amélioration de leurs capacités de gestion ».
Le Ministre du Budget, Dr. Condé, a clôturé la série d’allocution en manifestant sa satisfaction et sa reconnaissance au groupe de la BAD pour cet important don de matériel qui contribuera à combler le besoin de ressources matériels de ses équipes et accroitre la mobilisation des recettes.
Il a aussi rappelé les potentialités de la Guinée et a exhorté les uns et les autres à saisir les opportunités pour l’épanouissement des populations de la Guinée.
La cérémonie s’est clôturée par la signature de la convention pour la formation en régies des cadres et sensibilisation sur le CGI et les procédures fiscales en faveur de la DGI.
Le Service Communication de l’UCEP