L’Amphithéâtre Famory Kourouma de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a abrité ce vendredi 27 janvier 2023, la cérémonie officielle de lancement de la formation de trois mille (3 000) étudiants en fin de cycle de quinze institutions d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle en développement personnel, entrepreneuriat et techniques et recherches d’emploi. L’initiative du MJS s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), avec l’appui technique et financier du groupe de la Banque Africaine de Développement à travers l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets – UCEP sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
La rencontre a été Présidée par Monsieur Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports et a connu la participation des hauts cadres de l’administration, des autorités de l’Université hôte, du Coordonnateur de l’UCEP et l’Assistant technique du projet.
Venus très nombreux à la cérémonie, les étudiants ont reçu la nouvelle de la formation avec joie et enthousiasme.
Le Ministre dans son intervention a indiqué les avantages de la formation pour les bénéficiaires. Il a également sensibilisé les jeunes sur les dangers de l’immigration irrégulière et les a exhortés à saisir les opportunités en Guinée. « Le choix de ce thème et de la cible se traduit évidemment par la volonté de mon département à contribuer à la préparation des bénéficiaires à affronter le marché de l’emploi dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi. Ainsi, cette initiative permettra aux jeunes bénéficiaires d’être créateurs d’emplois en contribuant efficacement au développement de notre pays ». a-t-il indiqué.
Il a clos ses propos par les remerciements aux Partenaires techniques et financiers notamment la BAD qui accompagne financièrement les séries de formations, les acteurs de mise en œuvre du projet et les étudiants pour la mobilisation. « En remerciant les différents acteurs de mise en œuvre du projet, je voudrais vous exhorter au renforcement de la synergie d’action conformément aux orientations des nouvelles autorités. Je voudrais également demander aux bénéficiaires de s’engager pour une meilleure appropriation de ces différents modules afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. À cet instant, permettez-moi de remercier les autorités des départements ministériels concernés pour les dispositions prises pour faciliter la mise en œuvre du projet dans leurs institutions respectives. Je remercie également, au nom du gouvernement en général et de mon département en particulier, les partenaires techniques et financiers, les agences d’exécution, notamment la BAD, le PNUD et l’UCEP pour leur accompagnement et bonne collaboration dans ce magnifique projet », affirma-t-il.
L’Assistant technique du PATEJ a saisi pour expliquer les modalités de mises en œuvre de ces formation en ces termes : « Ibrahima Kourouma, assistant technique à l’emploi des jeunes, a expliqué comment la formation va se dérouler.
« Ces apprentissages sont à deux niveaux. Il y a un niveau théorique qui est centré sur l’apprentissage, donc sur les thématiques enseignées, mais aussi les étudiants ont la possibilité de s’informer et d’acquérir des connaissances sur les compétences personnelles des formateurs. Parce que ce ne sont pas des enseignants, mais ce sont des formateurs praticiens. Donc, ils vont apprendre avec ces formateurs quelle est leur propre expérience de vie. Ce sont des fonctionnaires, qu’est-ce qu’ils ont fait pour être là où ils sont aujourd’hui. Donc, nos étudiants auront une formation théorique sur les trois thématiques, mais aussi une formation pratique qui les lance dans la vie en interrogeant, en questionnant et en demandant à ceux qui les forment qu’est-ce qu’ils ont fait pour être là aujourd’hui ».
A rappeler que le PATEJ permettra au Gouvernement de soutenir le processus d’élaboration de la Politique Nationale de l’Emploi des Jeunes, de doter notre système éducatif d’un programme de formation en technique de transformation agroalimentaire et formation des formateurs, mais aussi de former une cohorte de 200 jeunes cadres en gestion de projets de développement.
En outre, il est prévu l’élaboration d’une base de données sur les micros petites et moyennes entreprises et la formation de 3000 jeunes étudiants les thématiques mentionnées ci-dessus, objet de la présente cérémonie.
Le service communication et relations publiques de l’UCEP.