Home / Activités / REVUE DU PORTEFUILLE DES PROJETS ET PROGRAMMES D’INVESTISSEMENTS PUBLICS DE LA BID.

REVUE DU PORTEFUILLE DES PROJETS ET PROGRAMMES D’INVESTISSEMENTS PUBLICS DE LA BID.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Bernard GOUMOU a rehaussé de sa présence la cérémonie de revue du Portefeuille actif des projets et Programmes financés par la Banque Islamique de Développement en Guinée.

La rencontre a connu la participation des membres du Gouvernement, du Représentant Résident de la Banque Islamique de Développement, des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, des équipes des Unités de Gestion de Projets et l’UCEP.

 

Cette revue vise à définir un cadre d’intervention des Partenaires Techniques et Financiers et doter le Ministère de l’Economie et des Finances d’une base de données décrivant la situation détaillée de chaque portefeuille et projets. Plus spécifiquement, elle permettra d’améliorer la capacité d’absorption des projets, identifier les problèmes et pistes de solutions, réhausser le taux de décaissement et renforcer le mécanisme de suivi évaluation.

L’organisation logistique de cette revue a été financée par la Banque Africaine de Développement à travers le Projet d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan National de Développement Economique et Social, exécuté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets qui accompagne la Direction Nationale d’Investissement Publics et du Système Intégré de Gestion.

Démarrée par les allocutions du Représentant Résident de la BID, Monsieur Alpha Boubacar Diallo, et le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Moussa Cissé, la rencontre a servi de cadre à la présentation du portefeuille de la BID par le Directeur de la DNIP-SIG, à la signature de contrats de performance entre les Ministres sectoriels, le Ministre Gouverneur pays de la BID, Moussa Cissé et les responsables des Unités de Gestion des Projets. Elle a également été l’occasion d’échanges et de partages sur les questions pouvant améliorer la mise en œuvre efficiente des projets en Guinée.

A noter que la BID accompagne le Gouvernement guinéen dans le financement de 27 opérations dont18 nationaux et 2 sous régionaux dans le secteur agricole, la gouvernance économique et financière, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières et le secteur énergétique pour une enveloppe globale d’environ 1.5 milliards de dollars américains.

La BID est partenaire historique et stratégique de la Guinée rappelera le Représentant Résident du Groupe en Guinée. M Alpha Bacar Diallo se réjouira de la qualité et de la solidité de ce partenariat, affirmant que la BID est l’une des rares institutions de financement du développement qui n’a jamais arrêté sa coopération avec la Guinée en dépit des contingences socio-économiques et politique: « la BID a toujours été là, aux coté des populations en accompagnant le Gouvernement dans la mise en œuvre des projets de développement qui impactent le quotidien des Guinéens. » Le représentant résident de la BID précisera d’ailleurs que son Institution a injecté depuis le 5 septembre 2021, plus de 500 million de dollars additionnels pour le financement de projets en faveur du pays.

le Gouverneur pays de la BID Ministre Moussa Cissé a souligné tout l’intérêt que le Gouvernement attache à la performance de ce portefeuille : « Cette revue vise notamment à améliorer la capacité d’absorption de notre pays à travers : l’identification des difficultés que rencontrent les projets sur le terrain ; la proposition de solutions en vue d’une meilleure mise en œuvre des projets ; l’amélioration du niveau de décaissement des projets et programmes ; et la mise en place d’un mécanisme et d’outils permettant de renforcer le dispositif de suivi-évaluation des investissements publics. La revue contribuera également à garantir la bonne gouvernance et à accélérer la construction et la réhabilitation des infrastructures économiques, socioéducatives et sanitaires et la promotion d’une agriculture durable et productive. » confiera le Ministre de l’Economie et des Finances.  

 

La grande revue a été marquée par la signature de contrats de performance entre les ministres sectoriels, les coordonnateurs des unités de gestion des projets et le Ministre Poussa Cissé, Gouverneur pays de la BID en Guinée : « Cette initiative permettra : de formaliser davantage la relation de redevabilité des UGP vis-à-vis des ministres sectoriels ; de garantir la bonne gouvernance dans la gestion des projets ; et de renforcer le mécanisme de suivi-évaluation des projets. Ces contrats feront l’objet d’évaluation par un Comité interministériel qui sera mis en place par un arrêté ministériel. Ainsi, les résultats issus de ces évaluations seront déterminants pour la reconduction du contrat d’un Coordonnateur. » indiquera le Ministre de l’Economie et des Finances.

Service Communication de l’UCEP