Dr. Lanciné CONDE, Ministre du Budget de la République de Guinée, a procédé ce mardi 29 novembre 2022 au lancement du Projet de digitalisation des paiements gouvernementaux dans l’Union du fleuve Mano (DIGIGOV).
La rencontre, tenue en ligne, a connu la participation du Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Léandre BASSOLE ; le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), les cadres de la BAD en Guinée et en Côte d’Ivoire, les membres du Comité Technique ainsi que l’équipe de l’UCEP.
Cette cérémonie de lancement vise à assurer une compréhension commune des objectifs du projet, des activités clés et des résultats attendus afin de favoriser sa mise en œuvre par l’Unité de Gestion de Projet (UGP).
A l’entame des travaux, le Ministre a réitéré ses remerciements au Responsable Pays de la BAD pour l’appui constant de son institution en faveur du développement économique de la Guinée. Poursuivant son intervention, le Ministre a souligné l’importance du projet pour la Guinée en indiquant qu’il est « … d’une importance capitale pour la Guinée, car il permettra de créer un écosystème de paiement digital, gage de transparence, de sécurisation et d’optimisation dans la gestion des ressources publiques ».
« Mon département ainsi que tout le Gouvernement guinéen avec à sa tête le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Président de la Transition et Monsieur Marcel GOMOU, Premier Ministre, Chef du gouvernement souscrivons avec conviction au DIGIGOV. Il ambitionne de dynamiser le mécanisme de paiements G2P (Transfert Sociaux) et P2G (paiement électronique des impôts, taxes, redevances), en cohérence avec la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière de l’Etat » a t-il indiqué.
Le Responsable Pays de la BAD a pour sa part rappelé le contexte du projet DIGIGOV qui s’inscrit dans le cadre général de digitalisation des mécanismes de paiement gouvernementaux ainsi que la sécurisation des pays bénéficiaires de l’Union du Fleuve Mano. Il s’agit notamment de la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. M. BASSOLE est également revenu sur la stratégie décennale de la Banque (2013-2022) et de ses cinq grandes priorités opérationnelles. Stratégie qui vise à améliorer la marge de manœuvre budgétaire des trois pays bénéficiaires et permet ainsi, aux autorités de mettre en œuvre des programmes couvrant l’ensemble des secteurs socioéconomiques. En Guinée, il permettra d’atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) en lien avec la réduction de la pauvreté et l’inégalité entre les populations.
La rencontre a servi de cadre à la présentation des experts de la BAD sur le projet, les procédures d’acquisition et de décaissement pour affiner la compréhension des acteurs sur ces différentes dispositions et réduire les délais.
La rencontre s’est clôturée par les remerciements du Secrétaire Général du MESRSI, Président du Comité Technique du DIGIGOV, le Chargé Principal des Opérations ainsi que le Chargé du Projet à la BAD.
Le Coordonnateur de l’UCEP, Abdoulaye Wansan BAH a réitéré les remerciements aux cadres de la BAD pour leur accompagnement dans l’atteinte des objectifs du projet.
Le Service Communication de l’UCEP