Home / Activités / Phase préparatoire de la formation de 3000 jeunes diplômés des Universités et des centres de formation sur l’entreprenariat, la technique de recherche d’emploi et le développement personnel.

Phase préparatoire de la formation de 3000 jeunes diplômés des Universités et des centres de formation sur l’entreprenariat, la technique de recherche d’emploi et le développement personnel.

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des Jeunes (PATEJ), le Conseiller chargé des questions de jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des sports a procédé ce mardi 25 octobre 2022 au lancement des travaux de l’atélier d’harmonisation et de validation des modules de formation de 3000 jeunes diplômés des Universités et des centres de formation sur l’entreprenariat, la technique de recherche d’emploi et le développement personnel.

Cet atelier regroupe l’ensemble des acteurs qui participent à la promotion de l’emploi en Guinée à savoir la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Auto emploi des jeunes, qui pilote l’activité, le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’UCEP qui assure l’exécution du PATEJ.

Durant quatre jours de travaux, les participants s’activeront dans la définition et validation des outils pédagogiques et modules de formation relatifs à l’entreprenariat, les techniques de recherche d’emploi et le développement personnel des 3000 jeunes étudiants pour leur insertion socioéconomique et professionnelle.

Cette rencontre représente la première étape du dispositif défini pour la réussite de la formation des 3000 jeunes diplômés des universités. La seconde étape permettra aux formateurs d’harmoniser le niveau de compréhension des modules et définir des techniques d’apprentissage adéquats avant leur déploiement dans les universités identifiées à travers la Guinée.

A l’occasion de la rencontre, M. Kourouma Ibrahima, Assistant Technique du PATEJ a dans son intervention décliné le rôle de l’UCEP dans la mise en œuvre du Projet, présenté les composantes du projet notamment le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes à travers l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, l’amélioration de l’employabilité des jeunes pour l’appui technique de l’employabilité des jeunes et la gestion des projets.

Le Conseiller en charge de la Jeunesse a pour sa part remercié la BAD et l’UCEP pour l’accompagnement du Ministère pour la réalisation de cette importante formation qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du MJS qui oeuvre pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.

A rappeler que cette formation en faveur de 3000 jeunes diplômés en développement personnel, technique de recherche d’emploi et développement personnel vise à promouvoir l’accès à ces jeunes  à des opportunités de formation pour améliorer leur employabilité et les permettre de créer des emplois productifs indépendants ou salariés.

Service Communication de l’UCEP.