La session ordinaire 2022 du Comité de pilotage du projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises s’est tenue le 6 mai 2022 à l’hôtel Kaloum de Conakry.
La session a été présidée par Monsieur Abdoulaye TOURE, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan en sa qualité de Président du Comité de Pilotage du dit projet.
La rencontre a eu pour objectif la présentation et la soumission à l’approbation des membres du Comité du rapport d’activités annuel 2021, du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022 et a connu la participation des membres du Comité et les points focaux issues des structures bénéficiaires du projet notamment la DGI, la DGD, la CdC, la MAMRI, l’ARMP et l’APIP.
Elle a débuté par le mot d’ouverture du Président du Comité qui a rappelé l’importance de cette session. Pour le Président, « le Comité de Pilotage constitue un moment important dans la vie d’un projet car il offre l’occasion à ses parties prenantes de passer en revue les résultats obtenus au cours de l’année, ainsi que les contraintes et défis rencontrés ». a-t-il déclaré. Poursuivant son intervention, le Président du Comité a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant en faveur du développement socio-économique de la Guinée ainsi que les acteurs qui s’activent pour la réussite du projet.
Son intervention a été suivi de la présentation du contexte et de la stratégie de mise en œuvre du projet ainsi que les résultats de l’exercice 2021 et le PTBA 2022 par le Coordonnateur et le Spécialiste Suivi Evaluation de l’UCEP.
A l’issu des présentations, les membres du Comité de pilotage et les points focaux ont formulé des recommandations allant dans le sens de l’accélération dans l’exécution des activités avant d’adopter à l’unanimité le PTBA 2022.
Le PAMORIFE est un projet s’inscrivant dans un vaste programme de réformes engagés par le Gouvernement guinéen dans sa politique de mobilisation de ressources internes et de formalisation des entreprises, gage de développement et de bonne gouvernance. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, et est financé par la Banque Africaine de Développement.
Ce projet prévoit dans ses articulations une assistance technique, le renforcement des capacités aux bénéficiaires pour une meilleure mobilisation des ressources fiscales et douanières.
Le service Communication de l’UCEP.