Le Gouvernement de la République de la Guinée a reçu un don d’environ 13 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD) pour le financement du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE).
L’objectif général du PAMORIFE est de contribuer à consolider le cadre macroéconomique à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales et douanières.
Le projet comporte trois principales composantes orientées sur l’appui à la mobilisation des ressources internes, à la formalisation des entreprises ainsi qu’à la facilitation de l’accès à la commande publique. Les entités bénéficiaires du PAMORIFE sont les structures de l’Etat en charge de la conduite des réformes fiscales et de la mobilisation des ressources intérieures à savoir la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Interne (MAMRI), la Direction nationale des impôts (DNI), la Direction Générale des Douanes, la Cour des Comptes, l’Autorité de Régulation des marchés Publics (ARMP), la Direction Nationale des Marchés Publiques (DNMP) et l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’APIP bénéficie d’un appui pour (i) la formation et l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que des jeunes entrepreneurs, (ii) la mise en place d’un système de dématerialisation de la création et de la formalisation des entreprises (iii) la construction d’une agence à Kindia, pour décentraliser ses services.
C’est à ce titre que l’UCEP a signé une convention de partenariat avec l’APIP pour la mobilisation et l’incitation de onze (11) experts de l’Agence pour la mise en oeuvre de sa strategie de promotion du secteur privé local et l’incitation à la formalisation des entreprises.
En raison des changements opérés au niveau de l’APIP, un avenant de la convention de partenariat en cours depuis le mois de juin a été signé par le Coordonnateur de l’UCEP et la Directrice de l’APIP ce jour dans les locaux de l’UCEP.
En outre, l’UCEP et l’APIP s’apprêtent à finaliser une autre convention visant à renforcer les capacités de 500 jeunes entrepreneurs par an dont 30% de femmes.
Le service communication de l’UCEP