Aboutissement d’un processus de réformes du système de passation des marchés publics, entamé il y a de cela des années.
Dans le cadre de l’appui des partenaires au développement, le Groupe de la Banque mondiale à travers le projet EGTACB a fortement appuyé au cours des dix dernières années les différentes reformes du code des marchés publics (édition 2012 et édition 2020), le renforcement des capacités opérationnelles des structures nationales, l’élaboration du cahier de charge pour la digitalisation du cadre de passation des marchés publics en Guinée.
Le groupe de la BAD pour sa part s’est engagé à soutenir la communication et la sensibilisation sur le nouveau code des marchés publics et ses textes d’application dans les prochains jours dans plusieurs localités de la Guinée. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), exécuté par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets sous le leadership du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan.
La facilitation technique de l’édition du code a été assurée par l’Unité de Coordination et l’Exécution des Projets (UCEP) qui n’a ménagé aucun effort pour suivre les travaux d’élaboration, d’impression et de remise de 1700 exemplaires du nouveau code des marchés publics et de ses textes d’application.
Le Directeur général de l’ARMP, M. Lamine Minos CAMARA a reçu avec satisfaction ce vendredi 11 mars 2022, les exemplaires du code dans les locaux de son institution, en présence des représentants des parties prenantes du projet en l’occurrence le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, l’ARMP, l’UCEP ainsi que la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics.
« Ma satisfaction est très grande d’autant plus que le code est un chantier qui est fini il y a belle lurette, juste on attendait cette impression pour pouvoir le distribuer et le vulgariser », a-t-il déclaré pendant la cérémonie.
Le représentant du Coordonnateur de l’Unité de Coordination et l’Exécution des Projets (UCEP), M. Emile Joseph FOULAH, Spécialiste en passation des Marchés des projets financés par la BAD, a également exprimé sa satisfaction en sa qualité de spécialiste de passation, témoin de la remise.
« Ma satisfaction, elle est entière, parce que je suis un spécialiste de la passation. Et pour la genèse de ce code qui est édité aujourd’hui, j’ai contribué à son élaboration il y a plusieurs années en arrière, donc quand je vois ces quantités livrées aujourd’hui, je ne peux qu’être satisfait entièrement. Je remercie ceux qui ont initié ce projet, le Gouvernement guinéen la Banque mondiale et la BAD pour la mise en œuvre de ce projet », a affirmé Emile Joseph Foulah.
À rappeler que la revision du code des marchés s’inscrit dans un dynamisme de réformes engagées par les autorités guinéennes. Le but de ce nouveau code est de créer l’émergence d’un secteur privé dans un climat d’équité et de transparence, assurer la séparation effective des organes de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics, réduire les délais de passation des marchés publics, responsabiliser les autorités contractantes dans la conduite des procédures de passation et de contrôle des marchés publics et des partenariats public-privé.
Par les services communication de l’UCEP et l’ARMP.