Le Coordonnateur de l’UCEP, Abdoulaye Wansan BAH accompagné du Spécialiste en Suivi Evaluation, André Yomba OUENDENO et la Spécialiste en communication Mme Keita Aissatou BAH ont été reçus ce jour par le Directeur Générale des Impôts, M. Mory CAMARA en compagnie du Chef de Division Stratégie, reforme et Performance M. Mohamed Lamine KALOKO au siège de ladite Direction.
L’objet de la rencontre est d’échanger autour des activités inscrites en faveur de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans le cadre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (PAMORIFE) et du Projet de Digitalisation des Paiements Gouvernementaux des pays de l’Union du Fleuve Mano (DiGiGoV), financés par le groupe de la Banque Africaine de Développement.
A l’entame de la rencontre, le Chef de Division Stratégie et Reforme, Point focal du PAMORIFE a présenté les activités qui sont axées sur la vulgarisation du nouveau code des marchés publics, la formation et accompagnement des cadres dans le contrôle fiscale, l’acquisition d’équipements informatiques et bureautiques pour opérationnaliser la Direction Nationale des impôts et la mise en place de la solution de paiement sécurisée e-taxe. Il a mentionné le projet de convention initié entre l l’UCEP et la DGI et qui va contribuer au renforcement des capacités des cadres de la Direction. La convention porte sur trois volets notamment la vulgarisation du nouveau code général des impôts, l’appui de la direction générale sur les procédures et sur la formation des cadres dans le domaine de la fiscalité. L’UCEP à travers le PAMORIFE prévoit également un accompagnement de la DGI dans l’organisation d’un séminaire de formation sur les procédures de prélèvement des et de sécurisation des impôts dans les secteurs des mines, banque, assurances et téléphonie mobile en faveur de 50 cadres de l’administration fiscale et les partenaires du secteur des mines, des banques, assurances et téléphonie mobile.
Le Coordonnateur de l’UCEP a pour sa part, mis l’accent sur les deux projets, instruments qui soutiennent le gouvernement dans sa stratégie nationale de Mobilisation des Ressources. Le Projet PAMORIFE à travers l’une de ses composantes a mis le focus sur les ressources intérieures et la fiscalité des comptes et le projet DiGiGoV soutient le cadre macroéconomique qui va dynamiser les mécanismes de paiement G2P (Transfert Sociaux) et P2G (paiement électronique des impôts, taxes, redevances).
Le Directeur de la DGI a salué l’initiative de la rencontre et inviter les acteurs du projet a faire un focus sur le chronogramme des activités pour le respect des délais tout en tenant compte des priorités.
Le Directeur a également souligné l’importance de doter la direction de moyens techniques et renforcer les capacités des acteurs du domaine de la fiscalité pour une meilleure mobilisation des ressources.